Ateliers orthographiques pour élèves fragiles et à besoins éducatifs particuliers - Cycles 2, 3 et collège

Ateliers orthographiques pour élèves fragiles et à besoins éducatifs particuliers - Cycles 2, 3 et collège
Étape 1
Étape 2
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Tester des dispositifs innovants

Étape 2

Après avoir analysé les besoins de vos élèves, l'heure est venue de mettre en œuvre les ateliers orthographiques. Retrouvez les outils disponibles pour cibler les difficultés de vos élèves !

Bienvenue dans l’étape 2 des ateliers orthographiques. Celle-ci offre les éléments nécessaires pour entrer dans le fonctionnement des ateliers :

• explication de la démarche générale du fonctionnement des ateliers ;
• mise en œuvre selon 3 scénarios adaptés aux besoins des élèves ;
• construction des grilles d’analyse orthographique qui sont le support des ateliers ;
• repérage des besoins des élèves à l’aide d'un outil de repérage des besoins ;
• outil pour choisir le scénario adapté, à partir des résultats de l'évaluation diagnostique. ;
• liste des phonogrammes et étiquettes à découper.

Les documents en PJ vont vous permettre de mettre en œuvre les ateliers dans les meilleures conditions.

Le rôle de l'auteur Patrick Binisti est le suivant :

• vous permettre de bien comprendre ces documents ;
• vous aider à comprendre les erreurs des élèves repérées dans les évaluations ;
• vous accompagner dans la construction des grilles d’analyse orthographique.

N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour présenter les productions des élèves qui vous interrogent le plus afin vous soit proposé le scénario correspondant le mieux aux besoins en orthographe lexicale.

Vous pouvez aussi demander toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension des documents d’accompagnement.

À bientôt pour ces échanges !

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