Partager
Lab' pédagogique

Etape 5 : période latence mémorielle et test final

Nous voici dans la dernière étape de notre expérimentation : "les 3 semaines de période de latence mémorielle" pendant laquelle nous vous demandons de ne faire aucune réactivation des fiches créées depuis janvier, afin de mettre vos élèves dans la même situation que lors du test initial, organisé en janvier après les vacances de Noël ; le test final qui suivra mi-juin.

Si vous ne l'avez pas encore fait, planifiez la date du test final et créez le document support en suivant les instructions du guide (les points les plus importants ont été repris dans notre précédent message  sur le portail Lea.fr  dans l'étape 4. Pour rappel, afin d'être comparable au test initial, le test final doit : - être organisé APRES 3 semaines de latence mémorielle (pas de réactivation) - comporter autant de questions que le test initial (soit 12 ou 18 questions selon le cycle). Si vous avez par inadvertance posé plus ou moins de questions en janvier, restez cohérent et gardez le même nombre pour le test final. - comporter seulement des questions issues des fiches créées et réactivées depuis le mois de janvier 2019. Choisissez le même nombre de questions par fiche. Si vous avez réussi à créer 6 fiches avant la période de latence, pour les CM1/CM2/6e, choisissez 2 questions dans la fiche A, 2 questions dans la fiche B... jusqu'à F ; pour les 5e/4e/3e, choisissez 3 questions dans chaque fiche. Si vous avez moins de fiches, augmentez le nombre de questions par fiche pour obtenir le même nombre de questions qu'au test initial (12 ou 18 ou…).Les résultats du test final seront collectés dans le même fichier que celui utilisé en janvier, que vous avez dû garder dans votre ordinateur. Il sera très important de mettre les résultats du pré-test et du test final d’un même élève sur la même ligne, pour nous permettre de calculer le différentiel de chaque élève. (Voire le guide pages 13/14)

Début juin, nous vous adresserons un document plus précis sur ce 2nd test (période, conditions, correction, résultats).

À l’issue de cette expérimentation, nous vous adresserons un petit questionnaire (google doc) pour recueillir votre avis sur le dispositif.

Si vous avez des questions sur cette période de latence, n'hésitez pas à nous les poser !

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais