Du labo à l'école (2018-2019) : Comment le cerveau apprend ?

Du labo à l'école (2018-2019) : Comment le cerveau apprend ?
La formation
La cartographie des heuristiques
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Lab' pédagogique

La formation

Avant de se lancer dans les expérimentations de cette recherche collaborative, nous souhaitons vous proposer une introduction aux découvertes récentes en neurosciences et à la méthodologie expérimentale.

Que nous dit la recherche ?

Pour répondre à une question ou une tâche, qu’elle soit scolaire ou non, le cerveau mobilise différentes stratégies :

Une stratégie heuristique, ou automatisme, qui est "une stratégie très rapide, très efficace – donc économique pour l’enfant ou nous-même – qui marche très bien, très souvent mais pas toujours".

Une stratégie algorithmique, ou règle exacte, qui est une "stratégie plus lente et réfléchie, mais qui conduit toujours à la bonne solution".

Le système heuristique est donc souvent très efficace… mais pas toujours ! Il faut parfois lui résister. C’est le rôle du système d’inhibition dont Olivier Houde et Grégoire Borst ont montré l’existence. Ce troisième système d’arbitrage du cerveau permet d’interrompre la stratégie heuristique et d’activer le processus algorithmique, qui lui, permettra de répondre correctement. Grâce à l’imagerie cérébrale, on sait que la zone de l’inhibition se si...

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2 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mar, 09/10/2018 - 18:24
Julien Garbarg - Conseiller(ère) pédagogique