Les ateliers individuels de manipulation - cycle 1

Les ateliers individuels de manipulation - cycle 1
AIM – Organiser
AIM – Préparer
AIM – Observer
AIM - Fiches séquences
Partager
Lab' pédagogique
maternelle

Introduction

Les ateliers individuels de manipulation - cycle 1
Ce groupe de travail accompagne la méthode testée Les ateliers individuels de manipulation au cycle 1. Cet ouvrage, adressé aux classes de PS, MS et GS, est le fruit d’une année de travail et d’échanges sur notre portail Lea.fr, autour d’une réflexion menée par Marie Satrin sur la pratique des ateliers individuels de manipulation, pour apporter des réponses sur leurs principes et variables. (Attention, il faut être abonné ou posséder un code d'activation – offert à l'achat de l'ouvrage – pour participer à ce groupe de discussion et disposer des ressources.)

La méthode

Conçue comme un outil pour guider chaque enseignant au quotidien, cette méthode permet à chacun d’interroger cette modalité spécifique d’apprentissage au service de la réussite des élèves. Prenant appui sur la réflexion collective alimentée par des enseignants de maternelle, des outils, des pistes de réflexion sont proposés dans cet ouvrage pour permettre de construire son propre dispositif AIM.

La démarche

La démarche de cette méthode est d’apporter propositions et solutions aux pistes de réflexions abordées lors du groupe de travail et rendues dans cet ouvrage.

Ce livre présente des repères didactiques, pédagogiques, pratiques, en adéquation avec les programmes de l’école maternelle de 2015 pour organiser, préparer, accompagner, observer, évaluer et communiquer.

Cet ouvrage a pour objectif d’interroger les enseignants de maternelle sur leur pratique de classe, et de les accompagner pour mettre en œuvre le dispositif AIM en fonction des paramètres liés au niveau de la classe, à la spécificité des élèves, à l’espace classe, à l’emploi du temps, au matériel à disposition, etc.

La programmation

Pour démontrer la souplesse des AIM, et l’adaptabilité dont il faut savoir faire preuve, il n’a pas été choisi de présenter l’ouvrage selon une programmation définie, ni de structurer par période.

Les documents

La présentation des documents reprend la structure de l’ouvrage, par chapitre.

Retrouvez donc pour chaque chapitre les documents relatifs au thème abordé (l’organisation, les contenus, l’observation), ainsi que les fiches séquences proposées en fin d’ouvrage. Le sommaire de l’ouvrage (en PJ) permet de se repérer plus facilement.

Les documents seront tous publiés d’ici le 6 mai 2019.

Nous vous souhaitons une bonne mise une œuvre de l’ouvrage dans vos classes. Marie Satrin se tient à votre disposition pour échanger sur les contenus.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
2 commentaire(s)

Ils ont commenté...

sam, 01/06/2019 - 17:57
sam, 01/06/2019 - 17:45
iliaud - Directeur(rice)