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Tester des dispositifs innovants

Période 1 – Axe I

La première période de notre groupe collaboratif sur la compréhension en lecture débute aujourd’hui et propose une évaluation pour commencer puis de travailler sur le premier des axes de travail proposés tout au long des cinq périodes de l’année : la construction des représentations mentales imagées nécessaires à la compréhension des textes.

Nous vous proposons une évaluation des compétences de compréhension des élèves pour commencer. Un texte long a été choisi : Les habits neufs du grand-duc (version simplifiée d’un conte d’Andersen). Une évaluation du même type sera pratiquée en fin d’année afin de mettre en évidence les progrès des élèves.

L’axe de travail de la première période porte sur la nécessité de construire des représentations mentales d’un texte. Les activités se déclinent en 2 modules.

Le premier module a pour support un récit à structure linéaire, à partir de la lecture d’extraits du conte d’Andersen La Bergère et le ramoneur.

Le deuxième module utilise un texte complet dont la structure est plus complexe, comportant un retour en arrière et intégrant un récit enchâssé, Androclès et le Lion.

Les textes utilisés dans cet axe sont plus longs que ceux qui seront travaillés dans les autres axes. Ils racontent chacun une histoire, dont la compréhension nécessite de s’imaginer non seulement des scènes mais aussi leur enchainement.

 

La construction des images mentales sera encouragée par différentes activités préconisées dans les programmes officiels de français de 2018 :

- La mise en relation du texte lu avec d’autres documents lus antérieurement et avec les connaissances culturelles, historiques, géographiques, scientifiques ou techniques des élèves.

- La mise en relation d’un texte avec une image.

- La représentation de ce qui a été compris au travers d’activités telles que le dessin ou le jeu théâtral.

 

Chaque module commence par des activités apportant des informations à la fois textuelles et iconiques que les élèves doivent connaitre pour comprendre le texte. Suivent les activités d’étude du texte, dans lesquelles les élèves sont sollicités pour exposer oralement, par écrit ou par le dessin ce qu’ils ont compris. Le module se conclut par un retour sur les procédures utilisées pour comprendre le texte, que les élèves sont invités à récapituler.

 

Retrouvez en PJ :

- L’évaluation ;

- Les modules 1 et 2 ;

- Les documents annexes (illustrations, tableaux, textes) pour mener les séances en classe.

Vous êtes invités à nous faire part très librement de vos difficultés de mises en œuvre, des difficultés rencontrées par les élèves lors des activités proposées et à nous poser des questions au besoin. Nous vous demandons un retour pour chaque module travaillé afin de collaborer au travail de recherche et de faire évoluer avec nous ce projet.

Les documents relatifs à la période 2 seront publiés à partir du 19 octobre.

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