Compréhension du langage et lecture

Compréhension du langage et lecture
Période 1 – Axe I
Période 2 – Axe II
Partager
Lab' pédagogique

Période 1 – Axe I

La première période de notre groupe collaboratif sur la compréhension en lecture débute aujourd’hui et propose une évaluation pour commencer puis de travailler sur le premier des axes de travail proposés tout au long des cinq périodes de l’année : la construction des représentations mentales imagées nécessaires à la compréhension des textes.

Nous vous proposons une évaluation des compétences de compréhension des élèves pour commencer. Un texte long a été choisi : Les habits neufs du grand-duc (version simplifiée d’un conte d’Andersen). Une évaluation du même type sera pratiquée en fin d’année afin de mettre en évidence les progrès des élèves.

L’axe de travail de la première période porte sur la nécessité de construire des représentations mentales d’un texte. Les activités se déclinent en 2 modules.

Le premier module a pour support un récit à structure linéaire, à partir de la lecture d’extraits du conte d’Andersen La Bergère et le ramoneur.

Le deuxième module utilise un texte complet dont la structure est plus complexe, comportant un retour en arrière et intégrant un récit enchâssé, Androclès et le Lion.

Les textes utilisés dans cet axe sont plus longs que ceux qui seront travaillés dans les autres axes. Ils racontent chacun une histoir...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais