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Tester des dispositifs innovants

Période 2 – Axe II

Au cours de la deuxième période de l’année scolaire, l’axe de travail de notre groupe collaboratif sur la compréhension du langage et de la lecture sera centré sur la compréhension du cheminement causal des textes.

Les activités proposées s’inscrivent dans le cadre des différents objectifs de construction de la compréhension de l’écrit mentionnés par les nouveaux programmes : 

- Identifier et mémoriser les informations importantes, les personnages, leurs actions et leurs relations (liens logiques et chronologiques), ainsi que les informations implicites.

- Mettre en relation différentes informations.

- Mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles.

- Mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.

- Lire et comprendre des textes et des documents divers (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images).  

Les activités utilisent la méthodologie d’enseignement explicite préconisée dans les textes officiels :

- Apprentissage explicite de la mise en relation des informations.

 

L’axe 2 comprend 4 modules.

Le premier module propose une approche de la causalité à partir d’une situation ludique. Dans une première séance, les élèves fabriquent un jeu de cartes (cartes causes et cartes conséquences). Dans une seconde séance, ils mettent en œuvre la règle du jeu.

Le deuxième module est centré sur les procédures permettant de comprendre la causalité dans les histoires. Il se décline en 4 séances. Les deux premières ont pour objectif d’identifier dans des saynètes (tirées des Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja) les causes qui font agir les personnages, c'est-à-dire les buts qu’ils poursuivent, car les actions humaines sont déterminées par leur finalité. 

Les deux séances suivantes étudient et comparent dans un tableau les relations causales dans deux versions d’un même conte : « Les fées » de Perrault, et sa version détournée « La fée du robinet » de Pierre Gripari.   

Le troisième module porte sur la compréhension des relations causales dans les textes documentaires. Dans les textes de ce type, les relations causales concernent la causalité efficiente, la relation entre des facteurs physiques et les effets qu’ils produisent. Ce module comporte trois séances. La première séance porte sur les causes des tremblements de terre.

Les deux séances suivantes sont centrées sur la découverte du cheminement causal d’un texte portant sur les mouches du fruit. L’enseignant accompagne les élèves dans la recherche des procédures à mettre en œuvre pour remettre en ordre les phrases du texte qui sont données mélangées.

Le dernier module est consacré au réinvestissement des compétences développées dans les deux premiers axes à travers la lecture intégrale d’une nouvelle policière écrite spécialement par Marie They (auteure d’histoires participatives sur Lea.fr) pour...

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