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Période 5 – Axe IV

La Période 5 va vous permettre d'exploiter l'axe IV (raisonnements inférentiels) dans vos classes de CM1-CM2. Vous aurez ainsi travaillé tous les axes d'étude envisagés dans ce groupe de travail à la fin de l'année.

Présentation Axe IV

Pour comprendre des textes, il est très souvent nécessaire de faire des raisonnements inférentiels (axe IV).  

Dans les périodes précédentes, de nombreux textes utilisés ont nécessité de faire des inférences pour les comprendre. Néanmoins, ces raisonnements n’ont pas fait l’objet d’une étude approfondie avec les élèves.  Dans cette dernière période, l’accent est mis sur la prise de conscience par les élèves de la nécessité de ces raisonnements dans le cadre d’un enseignement explicite de la compréhension.

2 modules sont consacrés aux inférences. Puis, comme pour les axes I, II et III, le troisième module a pour objectif le réinvestissement des compétences travaillées, tant au cours de la période 5 que des précédentes.

Différents types de textes ont été de nouveau choisis comme support pour cette dernière période de l'année : littéraires, documentaires et des textes courts d’entrainement au raisonnement.

Le module 1 se compose d’une seule séance, et a pour objectif la compréhension des anaphores. Deux textes littéraires sont utilisés comme support :

- un extrait d’une scène du "malade imaginaire" de Molière ;

- et un extrait d’une fable de La Fontaine "Le chat, la belette et le petit lapin". 

À la suite des activités visant la compréhension des anaphores, les élèves sont invités à interpréter les histoires en question.

Le module 2 comporte 3 séances visant à développer le raisonnement inférentiel à partir de supports différents.      

La première séance s’appuie sur deux textes littéraires : un texte humoristique où les élèves retrouveront le personnage de Nassredin, déjà rencontré au cours de l’axe 2 ; un extrait du conte de Perrault "Riquet à la houppe".

La deuxième séance est consacrée à l’exploitation d’un texte documentaire sur le danger des moustiques (mais peut-être prévu en 2 séances).

La dernière séance utilise deux devienttes et deux histoires drôles destinés à entrainer les élèves à faire des raisonnements inférentiels. De la même façon, il est possible d'envisager de réaliser cette activité en 2 séances.

Le module 3, module de réinvestissement, exploitera une histoire inédite, imaginée par Marie They.

 

Retrouvez les 3 modules en PJ, accompagnés des documents complémentaires (textes théoriques, histoires, tableaux récapitulatifs...).

Nous espérons obtenir vos impressions sur l'expérience menée tout au long de l'année, voire quelques productions d'élèves en bonus ! Nous avons besoin de vous pour élaborer la future méthode testée en classe !

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