Partager
Tester des dispositifs innovants

Périodes 3&4 – Axe III

Le IIIe axe de travail du groupe collaboratif porte sur la compréhension des différents états mentaux des personnages des histoires proposées en lecture aux élèves : ce que ces personnages pensent, ce qu’ils savent ou ce qu’ils croient, ce qu’ils désirent, ce qu’ils ressentent. Il court sur les périodes scolaires 3 et 4. Les trois modules et le modules de réinvestissement permettent de travailler l'axe III et de reprendre les notions abordées lors des deux premiers axes (périodes 1 et 2).

L’axe III comprend 4 modules.

Le premier module amène les élèves à s’interroger sur les savoirs et les croyances des personnages des textes proposés. Il comporte deux séances. La première séance s’appuie sur la lecture d’un extrait du conte des frères Grimm La jeune fille sans mains au cours duquel le diable dupe un pauvre meunier. La deuxième séance utilise deux textes courts. Le premier relate une blague qui échoue parce que la victime a surpris l’auteure de la blague sans que celle-ci s’en aperçoive. Le second texte raconte un malentendu entre un policier et un jeune voleur qui pense avoir été pris sur le fait et avoue son larcin alors que le policier ne se doutait de rien.

Le deuxième module porte sur la compréhension des mécanismes cognitifs qui sous-tendent les tromperies sophistiquées que l’on rencontre très souvent dans la littérature de jeunesse : le plus malin agit toujours en fonction de ce qu’il pense que son adversaire va penser. Une première séance s’appuie sur un texte réécrit à partir d’un conte chinois : le cerf rusé. La deuxième séance présente deux histoires de double bluff dans lesquelles celui qui veut tromper l’autre dit la vérité en pensant que son adversaire ne va pas le croire. Stratégie très aléatoire qui réussit dans la première histoire mais échoue dans la seconde.

Le troisième module est centré sur les sentiments et les émotions des personnages lorsque les situations sociales sont complexes et nécessitent de prendre en compte simultanément les états mentaux de plusieurs d’entre eux. Le module se compose de deux séances. La première raconte l’histoire d’un mensonge blanc ayant pour motif de préserver un secret confié par une camarade et d’épargner ainsi sa sensibilité. La deuxième séance exploite deux histoires dans lesquelles la sensibilité de l’un des personnages est mise à mal, par un propos ironique dans la première, par une maladresse dans la seconde.   

Le dernier module est consacré plus spécifiquement au réinvestissement des compétences de compréhension des états mentaux développées dans cet axe mais les compétences travaillées dans les deux axes antérieurs sont sollicitées également. Il s’appuie sur un récit écrit par Marie They dont le thème ne peut laisser les élèves indifférents : il s’agit des relations entre camarades de classe et plus particulièrement des difficultés d’intégration d’un nouvel élève.

 

Les modules 1 et 2 sont exploités durant la 3e période scolaire.

Les modules 3 et 4 sont travaillés pendant la 4e période scolaire.

Reportez-vous au calendrier actualisé dans l'onglet précédent au besoin.

Vous retrouvez les 4 modules en PJ, accompagnés des documents complémentaires (textes, théoriques, histo...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais