Compréhension du langage et lecture

Compréhension du langage et lecture
Période 1 – Axe I
Période 2 – Axe II
Périodes 1&2 – Bilan
Périodes 3&4 – Axe III
Partager
Lab' pédagogique

Périodes 3&4 – Axe III

Le IIIe axe de travail du groupe collaboratif porte sur la compréhension des différents états mentaux des personnages des histoires proposées en lecture aux élèves : ce que ces personnages pensent, ce qu’ils savent ou ce qu’ils croient, ce qu’ils désirent, ce qu’ils ressentent. Il court sur les périodes scolaires 3 et 4. Les trois modules et le modules de réinvestissement permettent de travailler l'axe III et de reprendre les notions abordées lors des deux premiers axes (périodes 1 et 2).

L’axe III comprend 4 modules.

Le premier module amène les élèves à s’interroger sur les savoirs et les croyances des personnages des textes proposés. Il comporte deux séances. La première séance s’appuie sur la lecture d’un extrait du conte des frères Grimm La jeune fille sans mains au cours duquel le diable dupe un pauvre meunier. La deuxième séance utilise deux textes courts. Le premier relate une blague qui échoue parce que la victime a surpris l’auteure de la blague sans que celle-ci s’en aperçoive. Le second texte raconte un malentendu entre un policier et un jeune voleur qui pense avoir été pris sur le fait et avoue son larcin alors que le policier ne se doutait de rien.

Le deuxième module porte sur la compréhension des mécanismes cognitifs qui sous-tendent les tromperies sophistiquées que l’on rencontre très souvent dans la littérature de jeunesse : le plus malin agit toujours en fonction de ce qu’il pense que son adversaire va penser. Un...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais