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Lab' pédagogique

Tous à vos plumes avec Aurore !

Après avoir découvert les deux premiers chapitres de l’ouvrage « Les fabuleuses aventures d’Aurore », après avoir écouté et (peut-être) questionné Douglas Kennedy et Joann Sfar, place au grand concours d’écriture (CM1-CM2-6e-5e). Un jury exceptionnel relira les productions et primera les 10 « meilleurs » textes illustrés. Et à la clé, des ouvrages à gagner !

Quel enthousiasme chez vos élèves ! Quelle opportunité pour vous de leur donner des outils pour l’écriture ! Et quelle motivation, l’espoir de gagner le concours !

Mon rôle, dans ce projet, ne sera pas d’intervenir directement dans la rédaction de l’histoire, mais de vous accompagner, semaine après semaine, en vous proposant six étapes, organisées en 2 phases. Les trois premières se dérouleront au moment des vacances de printemps, vous ne les vivrez donc pas forcément au même moment, mais vous marcherez du même pas pour les trois suivantes. Hervé Thibon vous donnera aussi quelques conseils pour illustrer et enrichir la production de classe, au fur et à mesure des étapes (cf. calendrier ci-dessous).

Phase 1

Semaine 1 (du 1er au 5 avril) : vous choisirez l’une des deux histoires proposées. La fiche d’accompagnement et les deux histoires sont mises en ligne mercredi 3 avril.

Semaine 2 : vous travaillerez sur le scénario. Attention, il ne sera pas figé. Vous réfléchirez plutôt au problème qui devra être réglé, aux pistes qui permettront de le régler. La phase de l’écriture peut encore faire évoluer les choses. Douglas Kennedy vous l’a bien dit, il ne connait pas lui-même la fin de l’histoire quand il la commence.

Semaine 3 : vous travaillerez sur les personnages et les lieux. Hervé Thibon interviendra à partir de cette semaine, pour vous donner quelques pistes d’utilisation de l’image comme complément ou comme source d’inspiration à propos des personnages et des lieux.

Les documents de la phase 1 seront tous publiés dans cette discussion.

Phase 2

Semaine 4 : vous commencerez à rédiger.

Semaine 5 : vous terminez la rédaction. C’est seulement à ce stade qu’un travail sur l’illustration pourra être amorcé. Et là commenceront à se poser les grandes questions que pose ce grand art qu’est l’illustration : Que mettre en image en relation avec le texte ? Que montrer du texte, que ne pas montrer ? Quoi montrer d’autre ? Hervé Thibon vous proposera quelques pistes d’accompagnement à ce sujet.

Semaine 6 : vous vous consacrerez à la relecture et aux corrections. Il sera également possible de peaufiner vos illustrations.

Lundi 3 juin 2019 : remise des productions des classes.

Les documents de la phase 2 seront publiés dans une nouvelle discussion.

Ce calendrier, semaine par semaine, est bien sûr indicatif. Et vous disposerez d’une ou deux semaines supplémentaires pour anticiper ou prolonger une étape. La création s’accommode mal de rigidité. Une histoire qui s’écrit ressemble à une rivière, elle paresse, divague parfois ou bien...

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