Une année d’ateliers philo-art

Une année d’ateliers philo-art
Période 1 - La philosophie, c'est quoi ? Moi... et les autres ?
Partager
Lab' pédagogique
primaire

Présentation de l'ouvrage

Une année d’ateliers philo-art, collection Méthode testée en classe, de Chiara Pastorini
© Nathan 2019, illustration Claire Thibon
Les documents qui vous sont proposés dans ce groupe de travail accompagnent l’ouvrage "Une année d’ateliers philo-art". Cet ouvrage est le fruit d’une année de travail et d’échanges sur Lea.fr, autour des contenus pédagogiques proposés par Chiara Pastorini. Il s’adresse aux classes de cycle 2 et cycle 3. À l'achat de cet ouvrage, vous bénéficiez d'une offre découverte (un mois d'accès illimité à Lea.fr).

L'ouvrage Une année d’ateliers philo-art (collection "Méthode testée en classe") est issu d'un groupe de travail collaboratif animé par Chiara Pastorini. Il a réuni des enseignants de cycles 1 et 2. L'objectif de ces ateliers, organisés en 35 fiches pédagogiques, était d'amener les élèves à s’interroger sur des thèmes universels. Les participants à ce groupe ont mis en œuvre les ateliers proposés et ont renvoyé leurs commentaires, permettant ainsi de modifier certaines séances en fonction des réactions des élèves. C’est en tenant compte de ces échanges que Chiara Pastorini a ensuite construit l’ouvrage, en organisant et structurant la démarche testée. Ainsi "Cocorose" expliquait-elle dans la phase de bilan :

"Je sélectionne les ateliers qui m'intéressent le plus. Pour ça des visuels de réalisations seraient intéressants en cas de publication. C'est en voyant les photos postées par Agnès que j'ai eu envie de tenter." Demande prise en compte !

L’ouvrage tel que publié s’adresse plus particulièrement aux classes de cycles 2 et 3, mais s’agissant de transmettre une méthode plus qu’un contenu précis de savoir, il pourrait être utilisé avec des élèves de 6e mais aussi en classes de moyenne ou grande sections.

Démarche et programmation

L’objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants des sujets, des supports et une méthode pour mettre en place des ateliers philo-art, qui permettent aux élèves d’explorer les concepts à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle. Ainsi chaque séance comprend une phase de pratique verbale et une de pratique artistique.

L’ouvrage et organisé en 5 périodes : à chaque période correspond un thème, excepté pour la période 1 qui en comporte deux :

  • Période 1 : La philosophie c’est quoi ? (thème 1), Moi… et les autres ? (thème 2).
  • Période 2 : l’art, c’est quoi ?
  • Période 3 : la liberté, c’est quoi ?
  • Période 4 : pareils ou différents ?
  • Période 5 : connaitre, c’est quoi ?
Chaque séance est construite sur un même modèle :
  1. Axe thématique
  2. Question du jour
  3. Durée de la séance
  4. Matériel
  5. Organisation du groupe
  6. Déroulement de la séance
  7. Prolongement

Les avis des participants

- À l’issue de la 1re période de test sur Lea.fr, "BillyLilou" témoignait : "La 1ère séance - thème 1 a vraiment bien fonctionné ! Par contre, la partie des questions scientifiques et q...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais