20 Questions to Children : Nouvelle édition européenne !

20 Questions to Children : Nouvelle édition européenne !

Introduction

Partager
Projets pédagogiques
primaire

Introduction

20 Questions to Children : Nouvelle édition européenne projet artistique et pédagogique qui donne la parole aux écoliers est renouvelé, en s’adaptant au contexte sanitaire
(c) 20 Questions to the World
Après une édition 2019/20 avec plus de 100 classes françaises impliquées, 12 classes européennes visitées et 180 écoliers interviewés, le projet artistique et pédagogique qui donne la parole aux écoliers est renouvelé, en s’adaptant au contexte sanitaire. Vous pouvez vous y inscrire en postant un commentaire ci-dessous.

Vidéo réalisée pour l’ouverture d’un salon sur le développement durable. Les enfants étaient tous interviewés dans le cadre de l’édition 2019/20.

20 Questions to Children, c’est un voyage culturel annuel qui se donne pour mission de faire découvrir le monde à vos élèves à travers le regard d’enfants du même âge.

Le principe est simple : les classes françaises participantes contribuent à l’élaboration de 20 questions qui sont ensuite posées sous la forme d’interviews vidéo individuelles aux écoliers de classes étrangères.

La nouvelle édition se déroulera de novembre 2020 à mai 2021 et se composera de 3 grandes séquences. Pour chacune de ces séquences, vous disposerez d’une fiche pédagogique vous donnant des pistes d’exploitation du projet en classe (Français, Histoire/Géographie, EMC).

Prochaines échéances ?

  • Inscrivez-vous en postant un commentaire ci-dessous dans la discussion. Attention : pour participer, il faut être abonné à Lea.fr, ou bien inscrit et utiliser ses crédits gratuits.  
  • La première fiche pédagogique sera mise en ligne sur ce groupe de travail à la fin du mois d’octobre.
  • Le début de l’expérience est prévu au retour des vacances de la Toussaint, le 2 novembre 2020 !

3 bonnes raisons de participer

  1. Apporter une réelle dimension culturelle à votre programme de l’année et contribuer à développer l’ouverture d’esprit et la curiosité de vos élèves pour le monde qui les entoure.
  2. Profiter d’un cadre pédagogique établissant des liens pertinents avec le programme scolaire.
  3. Participer à une expérience ludique et interactive qui plaira autant aux élèves qu’aux enseignants. 

Chiffres clés de l’édition à venir 

  • Nombre de classes françaises participantes : illimité
  • 9 classes européennes issues de 3 pays (Pays-Bas, Allemagne et Espagne)
  • 4 thématiques pédagogiques : L’Europe, la mobilité, l’environnement, les stéréotypes

Comment se déroule le projet sur l’année scolaire ?

- De novembre à décembre 2020 : la 1ère phase du projet est consacrée au travail d’écriture des questions, liées aux thématiques de l’édition, que vos élèves souhaitent poser aux écoliers étrangers. Parmi l’ensemble des questionnaires reçus, 20 questions seront sélectionnées pour former le questionnaire officiel de l’édition.

- De janvier à février 2...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais