Des fêtes calendaires au banquet laïc : comment des rituels peuvent mener à un partage républicain

Des fêtes calendaires au banquet laïc : comment des rituels peuvent mener à un partage républicain

Introduction

Partager
Projets pédagogiques
primaire

Introduction

laïcité, enseignement, religion, Mariannick Dubois-Lazzarotto, lea, lea.fr, webinaire, conférence en ligne, enseignants, valeurs républicaines, groupe de travail, banquet républicain, rituels,
(c) Mariannick Dubois-Lazzarotto
Calendrier en main, banquet républicain en vue, traçons en classe notre chemin culturel laïc via certaines fêtes et rituels ou leurs empreintes sécularisées. Inscrivez-vous à ce groupe de travail à la fois essentiel et festif, de janvier à juin, pour la fin de maternelle et les Cycles 2 et 3.

Attention : À partir du 22/01/2021, date de la mise en ligne du premier déroulé pédagogique, ce groupe de travail ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Dans l’esprit tant des séquences pédagogiques mises en ligne en novembre 2020, dans notre grand dossier pour faire vivre les valeurs de la République en classe, que du webinaire de la fête de la laïcité, le 9 décembre, voici un groupe de travail sur ces thèmes plus que jamais d'actualité et nécessaires sur la durée.

Mariannick Dubois-Lazzarotto, inspectrice de l’Education nationale et co-auteure, avec Séverine Fix-Lemaire et Laurent Klein, de La laïcité et l'enseignement des faits religieux (2018, Nathan Pédagogie / Lea.fr), vous propose de le mettre en oeuvre en classe avec vos élèves, de fin janvier à juin. Cet accompagnement se compose de rubriques récurrentes qui vous apporteront :

- des connaissances utiles à la séquence en classe (comportant deux à trois séances à chaque période inter-vacances, avec lectures supplémentaires à répartir à votre gré) ;

- des suggestions pour le dialogue avec les parents et /ou vos collègues (en amont ou au cours des séances en classe) ;

- des pistes pédagogiques (immédiatement utilisables pour les séances à programmer) ;

- des éléments de formation transférables (références légales ou historiques, éléments d’actualité, posture professionnelle).

Votre participation

- Répondre à un court quiz de préparation avant la date limite, en début de chaque période, au retour des vacances ;

- programmer les séances prévues avec les élèves ;

- envoyer un petit bilan de période ou témoignage pour nourrir les échanges entre pairs ;

- mettre en œuvre un banquet partagé (buffet et petite exposition des savoirs) en juin, pour fêter simplement le vivre et apprendre ensemble.

Les objectifs

- un début de  formation-action pour ne plus reculer sur la laïcité,  cadre juridique constitutionnel pour tous, permettant l’exercice raisonné des libertés de conscience individuelle ;

- une démonstration sereine que l’on peut faire acquérir aux élèves des connaissances sur  la diversité des religions et philosophies non religieuses ;

- des échanges précieux entre professionnels de la même maison, tous différents dans leurs hé...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais