Nouvelle histoire collaborative : dans la peau de Felice l'Italien

Nouvelle histoire collaborative : dans la peau de Felice l'Italien
Quelle situation initiale ?

Présentation du projet

Partager
Projets pédagogiques
primaire

Présentation du projet

Nouvelle histoire collaborative : dans la peau de Felice l'Italien Rome Florence Naples César Napoléon
(c)
Ce projet de nouvelle histoire collaborative avec Marie They nous emmènera en Italie. Il permettra à vos élèves de devenir Felice, un jeune garçon italien… s’habiller, manger, dormir comme lui… ressentir ses émotions… réfléchir comme lui en oubliant tout ce qu’on connaît aujourd’hui… une sacrée aventure pour vos élèves de cycles 2 et 3. Ils choisiront de la vivre à l’époque de Jules César, de Léonard de Vinci ou de Napoléon dans un récit écrit à la première personne.

Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, ces trois époques proposées à vos élèves et le calendrier de cette histoire collaborative. C’est une première approche qui vous permettra de présenter une carte de l’Italie situant les trois villes : Rome, Florence, Naples. Ils découvriront également les portraits de Jules César, de Laurent de Médicis, dit le Magnifique et de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon, qui fut roi de Naples à partir de 1808 sous le nom de Joachim Ier.

Le jeune Felice, notre héros, âgé d’une dizaine d’années pourrait rencontrer, selon le choix de l’époque, des personnages plus ou moins célèbres et apercevoir des lieux ou des oeuvres d’art qui existent encore de nos jours.

Selon quels critères choisiront-ils une époque plutôt qu’une autre ? Nul ne le sait pour l’instant. En ce début d’année, ce sera, pour vous, l’occasion d’instaurer des discussions enrichissantes dans la classe et de faire mieux connaissance avec vos élèves.

Quelles aventures vivra notre héros ? Eh bien, elles se créeront au fil des étapes, selon les propositions qui viendront à l’esprit de l'auteure et  selon les choix de vos élèves. C’est ce qui fait le charme des histoires collaboratives. On avance pas à pas, sur le chemin de la création, en découvrant de nouveaux horizons…

Premiers pas avec vos élèves

Vous pouvez présenter le projet à vos élèves jusqu’au 14 septembre.

A cette date, vous leur donnerez les 3 textes exposant les époques durant lesquelles le héros, Felice, évoluera. Vous pourrez compléter ces éléments par des documents divers. Vos élèves auront à choisir une époque. La date limite pour le faire sera le 18 septembre.

Le 22 septembre, on fera le bilan des choix, avec la présentation du travail à réaliser en classe (recherche documentaire sur l’habitat, l’habillement, la nourriture de l’époque choisie).

Prochaine étape : l’histoire commence : vous découvrez sur le site la situation initiale le 25 septembre...

Nous attendons vos commentaires et propositions

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, postez un commentaire dans la discussion ci-dessous. N’hésitez pas à indiquer comment vous pensez organiser ce projet, l'auteur sera aussi force de proposition pour vous y aider.

Excellent début d’année !

L’auteure

Marie They a enseigné en qualité de professeur de français au collège. Elle anime régulièrement des groupes d’écriture collaborative sur le portail Lea.fr et écrit également des histoires « sur commande » (textes intégrant des compétences en compréhension de la lecture et servant de support pour les travailler) pour les ouvrages de pédagogie.

Chaque histoire est une nouvelle aventure. Le stylo de notre...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais