Quelle situation initiale ?
Le début de la situation initiale par Marie They
Nous sommes à Rome le Pridie Kalendas de Sextilis (31 Août) de l’année 46 av. J.C. Felice (Lucius Herminius Felice) est à l’école élémentaire, sur la colline de l’Aventin, via Ostiensis.
Ah ! Ce Marcus, il a vraiment une mémoire de pois chiche ! Il ne connaît pas encore les Douze Tables* ! Depuis le temps qu’on les répète ! Il ânonne mais bientôt il va pleurer parce qu’il aura reçu un coup de baguette sur le dos… Et ça va taper fort : son tabouret est juste au pied de la cathedra* du maître.
Et voilà ! Je l’avais bien dit ! La baguette a fouetté l’air et Marcus a hurlé. Des passants se retournent, certains s’esclaffent, d’autres froncent les sourcils. Nous avons l’habitude ! Il ne faut pas y faire attention. En tout cas, les mouches, elles, se sont envolées. Sales mouches ! Elles sont attirées par les bacs à ordure de l’auberge ! Quelle idée de s’installer si près ! Bien sûr, à l’ombre du portique, nous sommes à l’abri du soleil, mais le bruit nous gêne beaucoup. Depuis son retour, le mois dernier, César Imperator a fait entreprendre beaucoup de travaux...
Pour lire tout le texte de cette situation initiale, téléchargez le PDF ci-dessous.
Les trois choix pour la suite
Vos élèves devront aussi faire un choix entre les trois amorces proposées pour la suite.
La lettre aux enseignants
Elle est là pour accompagner vos élèves, en même temps que Felice... à l'école.
Pour les plus jeunes, ce peut être une simple lecture orale avec explication rapide des mots difficiles. Les CM2 pourront être amenés à faire des inférences pour deviner, à partir du texte, que les cours se déroulent en plein air ou à se rendre compte que des mots latins font partie de notre lexique d’aujourd’hui. Ceux qui ont plus de temps pourront chercher comment on exprime la date, où sont situés l’Aventin et le Forum, qui est Pompée.
Le plan de Rome
Disponible en PDF joint, il va permettre aux élèves de situer Felice dans la ville. Il les aidera aussi à s'approprier mentalement l'histoire et à mieux visualiser le jeune garçon dans son environnement, imaginer son physique et son caractère et cerner sa façon de s’habiller, de manger, de se loger.
Ils ont commenté...