Partager
Préparer le CRPE

CRPE : Gérer les doutes et les remises en question

A votre question "Comment gérer les moments de "doutes" ou de remise en questions pendant la préparation ?", voici les réponses de vos futurs collègues. N'hésitez pas à commenter !

"L'enseignant doute tout au long de sa carrière, c'est une façon de s'interroger sur sa pratique, de trouver des réponses. Il faut se questionner en luttant contre l'angoisse qui est un sentiment paralysant."

"Croire en soi."

"Manger du chocolat !"

"Le doute est salutaire. Nous passons par de nombreuses phases de questionnement, perso, didactique, humain, notionnel, etc.

C'est le doute qui fait progresser. Heureusement qu'il existe ! Surtout dans ce métier où nous avons à faire grandir…"

"Il y en aura forcément ! Il faut l'accepter et se rappeler toujours vos objectifs. Le métier est difficile, vous serez certainement malmenés les premières années, mais c'est aussi merveilleux. Interrogez vos motivations."

"Doutes et remises en question sont le lot quotidien de ceux qui travaillent avec de l'humain. Discuter, échanger avec ses pairs ou avec des personnes extérieures à la formation. Aucune formule magique et heureusement. Mettre par écrit ou se changer les idées (du sport, un spectacle, une rando…) peut permettre de faire une pause et d'y voir plus clair." 

"Ne pas se décourager, aller jusqu'au bout de son objectif en pensant à tout le chemin parcouru." 

"Positiver même si on n’a pas le concours du premier coup cela servira à la prochaine tentative." 

"Se motiver à plusieurs, se dire que si on bosse et avec un minimum de bon sens, ça ira." 

"Je pense qu'ils sont importants. Ils permettent de se remettre en question. De chercher davantage. De partager avec ses pairs est très important pour avancer. C'est un métier où nous sommes très souvent remis en question !"

"Échanger avec des enseignants sur le terrain ou via des réseaux sociaux ou des étudiants passant le crpe. Visiter une classe."

"Savoir qu'il va y avoir des passages à vide aide déjà à les surmonter, ne pas rester seul(e), partager son travail, ses avancées et ses doutes."

"Repenser d'où on vient et ce que l'on veut obtenir, le doute est normal et permet d'avancer !"

"Avoir un garde-fou (les parents, les amis, le conjoint) et l'écouter ! Pourquoi ne pas demander un stage chez un enseignant afin de conforter son choix." 

"Le site Facebook du CRPE pour échanger avec d'autres étudiants ou des adultes en reconversion."

"Se dire qu'il faut aller jusqu'au bout, vous serez fier de vous. Faire des pauses pour mieux revenir."

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)