Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
Cette animation est proposée à l'occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste à Paris, le 15 avril 1874. Sous forme ludique, elle va permettre aux élèves de CM1, CM2 et 6e de s’intéresser à des œuvres de l’Histoire de l’art et à enrichir leur culture. Les diverses activités proposées vont les amener à acquérir des connaissances liées aux différents points du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PÉAC), tous reliés aux autres disciplines. Durant 4 semaines, des indices seront proposés chaque vendredi pour dévoiler le paysage mystère. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

NB : À partir du vendredi 17 mai - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif général

Utiliser sa compréhension de mots spécifiques du vocabulaire des Arts plastiques, de l’Éducation à l’image et de l’Histoire des arts pour éliminer, durant 4 semaines, selon un indice par semaine, certaines images d’un mur d’images, et ainsi arriver peu à peu à découvrir le Paysage impressionniste Mystère.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette animation est de faire découvrir aux élèves, puis affiner leur connaissance de deux éléments culturels importants du domaine des arts du visuel et de l’image en général :

Une notion historique fondamentale, qui continue aujourd’hui à garder une importance majeure pour classer les images, aussi bien pour les créer que pour les observer : le genre pictural, et plus précisément le genre pictural du paysage.

Un mouvement pictural majeur de l’histoire de la peinture occidentale, à l’origine de l’art moderne : l’impressionnisme.

Étapes et calendrier

La recherche du Paysage impressionniste Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le 21 mai et se termine le 14 juin.

Les gagnants

Les classes qui trouvent la réponse à l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un ouvrage. Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Le genre paysage

"Il ne doit rester sur le mur d’images que des œuvres du genre paysage." Téléchargez en pièces jointes la fiche pédagogique, le mur d'images et les images, et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 24 mai.
Indice 2

La matière picturale et la touche

A partir du corpus d’images proposé, ce deuxième indice a pour objectif d’amener les élèves à percevoir les caractéristiques plastiques majeures de l’impressionnisme, à travers les notions de « matière picturale » et de « touche ». Téléchargez en pièces jointes la fiche pédagogique et le mur d'images et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 31 mai.
Indice 3

La modernité d'une époque

A partir du corpus d’images proposé, ce troisième indice a pour objectif d’amener les élèves à percevoir une des caractéristiques les plus marquantes de l’impressionnisme : exprimer la modernité de leur époque. Téléchargez en pièces jointes la fiche pédagogique et le mur d'images et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 7 juin.
Indice 4

L’origine du mot impressionnisme

"Le Paysage Impressionniste Mystère a donné son nom au mouvement impressionniste, lors de l’exposition du 15 avril 1874, il y a tout juste 150 ans. De quelle œuvre s’agit-il ?" Téléchargez en pièces jointes la fiche pédagogique et le mur d'images et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 14 juin.
Indice 5

Solution

Le Paysage impressionniste Mystère est...
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais