Partager
Animations pour la classe
Collège
Introduction

Introduction
Cette animation a pour objectif de faire travailler les élèves de cycle 4 (4e-3e) autour des grands procédés littéraires. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques vous seront proposées pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler le Procédé Littéraire Mystère… Inscrivez-vous dès maintenant en commentant cet article et téléchargez la présentation en pièce jointe.
NB : À partir du 11 novembre - publication de l'étape 1 -, ce défi ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.
 

Démarche générale

 
Cette animation a pour objectif de faire travailler les élèves de cycle 4 (4e-3e) autour des grands procédés littéraires.
 
Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques vous seront proposées pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler le Procédé Littéraire Mystère…
 
Sous une forme dynamique et revisitée, les élèves acquièrent des connaissances sur les procédés littéraires tout en travaillant certaines compétences du domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (cycle 4). A travers les activités, ils vont observer, manipuler des concepts d’analyse littéraire, réfléchir, échanger avec leurs camarades mais également mettre à profit et développer leurs connaissances dans ce domaine.
 

Objectifs pédagogiques

 
Comprendre et s’exprimer à l’oral
 
Lors de certaines activités, les élèves seront amenés à travailler en groupe (binôme ou îlot) et ils devront participer de façon constructive à des échanges oraux : exprimer une impression, un avis, une démarche, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé.
 
Lire
 
Sans exiger des élèves, en fin de cycle 4, qu’ils soient capables d’une interprétation approfondie d’un texte littéraire, on attend d’eux qu’ils soient en mesure de proposer de manière autonome la compréhension d’un texte inconnu ou d’un document associant image et énoncé écrit, en s’appuyant sur des éléments d’analyse précis et en mobilisant ses connaissances linguistiques et culturelles. Les activités proposées leur permettront d’élargir leurs connaissances des procédés littéraires afin de développer leur capacité d’analyse et d’interprétation.
 
Ecrire
 
Les activités proposées ont également pour objectif d’aider les élèves à rédiger des réponses développées et argumentées à des questions de compréhension et d’analyse d’un texte et/ou d’une image en s’aidant des procédés littéraires étudiés.
 
Comprendre le fonctionnement de la langue
 
Enfin, ces activités ont pour objectif de faire manipuler aux élèves les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours : l’analyse en contexte de l’emploi d’unités lexicales, l’identification d’un réseau lexical dans un texte et la perception de ses effets ou encore la mobilisation, en réception et...
Indice 1

Découvrir les grandes familles de procédés littéraires

Dans cette première activité, vous allez devoir trouver à quelle famille de procédé littéraire appartient le Procédé Littéraire Mystère. Téléchargez en pièces jointes l'indice 1, le document enseignant, le tableau corrigé et des documents sur la mémorisation. Publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 19 novembre.
Indice 2

Découvrir les grandes familles de figures de style

Dans cette seconde étape, vous allez devoir trouver à quelle famille de figure de style appartient le Procédé Littéraire Mystère. Téléchargez en pièces jointes l'indice 2, le document enseignant, le tableau corrigé, une fiche de mémorisation active et une fiche de réactivation de l'étape 1. Publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 26 novembre.
Indice 3

Découvrir les figures de ressemblance/d’analogie

Lors de cette troisième activité, vous allez redécouvrir les figures de ressemblance en voyageant musicalement dans le temps... Téléchargez en pièces jointes l'indice 3, le document enseignant, le tableau corrigé, une fiche de mémorisation active, une fiche de réactivation des étapes 1 et 2 et des flashcards. Publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 3 décembre.
Indice 4

Trouver le procédé littéraire mystère

Lors de cette dernière activité, vous allez devoir trouver Le Procédé Littéraire Mystère. Étape après étape, les hypothèses se sont réduites : vous savez désormais qu’il s’agit d’un procédé stylistique (figure de style), plus précisément d’une figure de ressemblance. Téléchargez en pièces jointes l'indice 4, le document enseignant, la correction, une fiche de réactivation des étapes précédentes, la fiche "calendrier de reprises" et un diaporama/quiz. Publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 10 décembre.
Indice 5

La solution

Bravo à toutes les classes participantes ! La figure de style à trouver était : La personnification ! Merci de prendre quelques minutes pour donner votre avis sur ce projet et nous aider à l'améliorer. Copier/coller ce lien dans votre navigateur : https://bit.ly/3IGl6hh
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais