Questionnaires 3 et 4 (CE2-CM1-CM2)
Récit des origines et fable écologique d’un côté, roman policier de l’autre. On ne peut faire deux ouvrages plus différents. Et c’est bien tout le charme de la lecture que d’entraîner le lecteur vers des horizons contrastés. Dans les pistes d’exploitation proposées, vous trouverez une nouvelle rubrique intitulée : « Conserver en mémoire et donner son avis ». Il s’agit d’inviter les élèves à s’exprimer, à échanger, à confronter et justifier leurs points de vue sur l’œuvre qui vient d’être étudiée. Ils seront ainsi amenés à dire s’ils ont aimé l’histoire et pourquoi ; quels passages ils ont préférés ; ce qu’ils ont pensé des illustrations. Ceci en vue de les entraîner à formuler un avis plus circonstancié, lors de l’attribution des prix, à la fin d’année scolaire. Il est également conseillé de réaliser une affiche récapitulant ce qu’on a principalement retenu de l’ouvrage, car réactiver la mémoire au moment du vote est indispensable.
Et maintenant, de nouveau : « Bonne lecture ! »
====
[16/03/2017] Le corrigé est en ligne !
Ils ont commenté...