L'épisode 2
Message de l'auteure...
"Max à la recherche de ses parents"
Vos élèves ont souhaité du suspens, j’espère qu’ils ne resteront pas sur leur faim. Que les prudents et les raisonnables se rassurent, Max a beaucoup hésité avant de sortir. C’est le fait de ne pas avoir de nouvelles de ses parents qui l’a poussé à suivre l’instinct de Newton.
Je vous laisse découvrir le texte ainsi que la lettre aux élèves et redécouvrir le début dont les deux étapes ont été regroupées.
Le travail demandé pour l’étape suivante est l’écriture d’une conversation entre Max et les trois filles du village de Lysisbourg.
Bien sûr, la participation des classes de Cycle 2 sera différente. Elle pourrait prendre la forme de vignettes de BD ou tout autre forme à votre choix. J’en profite pour m’excuser auprès des enseignants de Cycle 2. Habituellement, j’adapte mes histoires, mais, pour cet événement, nous n’avons voulu exclure personne. L’histoire nécessitant des descriptions pour préciser un cadre inhabituel est sans doute difficile, mais je fais confiance à votre pédagogie pour adapter vos méthodes à ce projet, ou ce projet à vos méthodes…
Les plus grands pourront apaiser leur faim de sciences dans la deuxième partie du projet, la maquette.
J’attire votre attention sur le fait qu’il n’y a qu’une semaine pour réaliser ce travail. Mais vous savez bien que, dans la mesure du possible, je laisse un jour supplémentaire, voire 2. Après, cela devient plus compliqué de prendre en compte les derniers commentaires avant la prochaine échéance. Ceux qui ont terminé plus tôt me rendent bien service en postant leur commentaire avant la date limite.
Dernier petit détail. Si aucune des propositions de vos élèves n’a été reprise, de près ou de loin, n’hésitez pas à me le signaler pour que je les intègre, autant que faire se peut, dans le prochain épisode. Ce serait dommage qu’ils soient déçus.
Merci pour cette collaboration passionnante et à bientôt.
Marie They
Ils ont commenté...