Comparatif des programmes 2016 et 2018 en français
Les notions affirmées ou réaffirmées :
Les liens entre les domaines du français.
Les activités systématiques permettent d’acquérir et de perfectionner la maitrise du code alphabétique et la mémorisation de mots.
Les démarches et les stratégies pour la compréhension d’un texte sont enseignées explicitement.
L’étude de la langue doit être l’objet d’un enseignement rigoureux et explicite.
Cycle 2
Compétences travaillées
- Dans Lire : suppression de la compétence : Contrôler sa compréhension.
- Dans Écrire : La compétence Apprendre à écrire est remplacée par : écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche.
- Dans Comprendre le fonctionnement du langage, moins de compétences qui sont également moins précises.
2016 - Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit. - Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu. - Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique. - Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques. - Orthographier les formes verbales les plus fréquentes. - Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre. - Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.
| 2018 - Passer de l’oral à l’écrit. - Construire le lexique. - S’initier à l’orthographe lexicale. - Se repérer dans la phrase simple. - Maitriser l’orthographe grammaticale de base.
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Oral
Pas de véritable changements. Pas de repères de progressivité.
Lecture et compréhension de l’écrit
Introduction
2016 Les acquisitions en lecture sont déclinées sur le cycle : Au terme des trois années (CP-CE1-CE2) qui constituent désormais ce cycle, les élèves doivent avoir acquis une première auto... |
Ils ont commenté...