Des nombres et des formes géométriques…
Préambule
“Quels nombres peuvent former une figure géométrique bien connue ?” C’est ainsi que Christine Hirlemann débute sa séquence en mathématiques et numération ce mardi matin. Face à la perplexité des élèves, l’enseignante donne quelques explications et revient sur quelques notions de base déjà acquises pour des CM2. “L’objectif aujourd’hui est de vous faire travailler sur les nombres avec une méthode spécifique, explique Christine Hirlemann. Parmi les chiffres et les nombres que vous connaissez, certains peuvent être représentés par des formes géométriques simples, mais tout d’abord, citez-moi des chiffres.” Réponse des élèves : “7 – 8 – 9 – 4 – 3…” “Très bien, des nombres maintenant”, demande l’enseignante. Chacun à leur tour, les enfants donnent une réponse : “22 – 33 – 44 – 1 milliard…”, oubliant de dire que 7, 8, 9 et 3 désignent aussi des nombres. Conclusion formulée par les élèves : la différence entre les chiffres et les nombres est que les chiffres se situent avant 10 et que les nombres commencent à partir de 10 et jusqu’à l’infini, ce qui, chacun le sait, est une erreur. Les chiffres permettent donc de construire les nombres, comme les lettres permettent d’écrire des mots. “Maintenant, citez des formes géométriques simples”, indique l’enseignante. “Le carré”, s’exclame un élève, “le rectangle”, répond un autre. Parmi les réponses, on entend également le triangle rectangle, isocèle, équilatéral…
Place à la pratique
Pour des raisons de compréhension, Christine Hirlemann choisit de se concentrer sur les trois formes géométriques les plus simples, soit le carré, le rectangle et le triangle. Tandis qu’un élève distribue à ses camarades une feuille de papier verte et une autre blanche, l’enseignante rédige au tableau la consigne tout en l’annonçant à voix haute : “Sur la feuille verte pointée je trace les formes géométriques, sur la blanche j’écris ce que je fais, j’explique.” L’occasion également de reposer le problème : “Quels nombres peuvent former une figure géométrique bien connue ?” Munis de leur règle, équerre, crayon de papier, gomme, les élèves se prêtent au “jeu” et tracent sur la feuille verte des traits qui peu à peu donnent naissance à des formes géométriques : des carrés, des rectangles et des triangles. “N’oubliez pas de bien compter le nombre de points utilisés, rappelle l’enseignante. Pensez également à rédiger et expliquer sur la feuille verte ce que vous faites.” Afin que les enfants puissent ensuite dégager une règle de construction, Christine Hirlemann leur suggère de faire au moins deux figures identiques et de taille différente et de bien compter le nombre d...