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Apprendre à bouger, bouger pour apprendre !

Apprendre à bouger, bouger pour apprendre ! - Ecole maternelle
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Ouvrages et sites Internet utiles.

Ouvrages
Petite enfance, Revue EPS, n° 346, mars-avril 2011.
Six grands articles sur le thème de la petite enfance et de ses activités physiques font la matière de ce dossier très complet. S’il est bien dans l’esprit de la revue de mettre l’accent sur la demande sociale d’activités physiques et sportives pour les jeunes enfants, on note bien la façon dont certains auteurs se démarquent de la pratique EPS pour envisager une vision plus centrée sur l’expression spontanée de l’enfant et le plaisir du mouvement. Pour une approche plus théorique, parfois philosophique, on lira chez le même éditeur le petit livre qu’ont coordonné Benoît Huet et Nathalie Gal-Petitfaux (2011, 128 p.), L’expérience corporelle.

Psychomotricité à l’école maternelle. Les situations motrices au service du développement de l’enfant, Frédérique Wauters-Krings, coll. "Outils pour enseigner", de Boeck, 2009.
Cet excellent outil répond à toutes les questions que peuvent se poser des enseignants de maternelle, surtout s’ils ne sont pas suffisamment familiarisés avec le développement du jeune enfant dont le mode d’expression préféré est le mouvement. À l’aide de nombreuses photos ou illustrations, F. Wauters-Krings propose à l’enseignant des séquences bien conçues de pratiques motrices dans tous les domaines : motricité globale, motricité manuelle, graphisme, etc. Elle se réfère au modèle socioconstructiviste des apprentissages, insistant sur la nécessaire intégration des dimensions relationnelles, perceptivo-motrices, cognitives, émotionnelles, et insiste tout particulièrement sur la nécessité d’adapter ses exigences aux capacités des enfants en relation avec leur maturation neurologique.

De la naissance aux premiers pas. Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices, Michèle Forestier, Érès, 2011.
Si les enseignants de maternelle sont moins concernés par les tout-petits que les personnels des structures d’accueil de la petite enfance, cet ouvrage leur procurera néanmoins une vision claire de leur développement corporel et de l’intérêt d’un "bon" développement, notamment dans le domaine relationnel. L’auteur propose des jeux moteurs simples qui permettent de repérer certaines difficultés transitoires, insiste sur l’importance du respect du rythme de l’enfant et montre comment son corps, premier jouet, est bien le point de départ d’une relation harmonieuse à l’autre.

La méthode Aucouturier. Fantasmes d’action et pratique psychomotrice, Bernard Aucouturier, de Boeck, 2005.
C’est précisément à la crèche et à l’école maternelle que l’auteur recommande les pratiques psychomotrices, éducat...

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