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Reportage

Apprendre en dansant

Apprendre en dansant - Ecole maternelle
À l’école d’Escurolles dans l’Allier, les élèves ont monté avec leur enseignante un ambitieux projet de chorégraphie, présenté lors du colloque 2011 de l’AGEEM*. Grâce à la danse, ils ont enrichi leur vocabulaire, appris à maîtriser leurs mouvements et à faire attention aux autres.

C’est dans le décor prestigieux de l’opéra de Vichy que les élèves de Sylvie Mosnier, enseignante en petite et moyenne section à Escurolles, répètent avec trois autres classes le spectacle d’ouverture du Congrès 2011 de l’AGEEM. Cette année, l’association a choisi de mettre le corps à l’honneur : "À l’école maternelle, c’est le corps d’abord !", proclame l’intitulé du colloque.

C’est la deuxième fois que les élèves de Sylvie Mosnier se rendent à l’opéra de Vichy, à une vingtaine de kilomètres de leur école. Ils arrivent par une petite porte à l’arrière de l’opéra, sur laquelle est inscrit en lettres dorées : "Entrée des artistes". La classe a même une loge à sa disposition. Sur scène, les enfants sont face à une salle grandiose, avec des plafonds peints à l’italienne. Avant de commencer la répétition, le chorégraphe les interroge : "Pourquoi vous êtes là ?", demande-t-il. “Pour danser !”, répondent en choeur les élèves. "Comment ça s’appelle là où on danse ?" "La scène", répondent les enfants. "Cette scène est plus grande ou plus petite que la dernière fois ?" "Il y a plus de fauteuils", répondent-ils encore.

Enrichir le vocabulaire
Les questions ne sont pas innocentes : l’objectif du projet de Sylvie Mosnier est d’enrichir le lexique de ses élèves, en passant par des situations vécues, en l’occurrence les arts plastiques et la danse. L’impulsion a été donnée par le colloque : “"Je me suis demandé quels apprentissages on pouvait mettre en place par rapport à la thématique proposée", explique l’enseignante. Le projet présenté par Sylvie Mosnier et sa classe est une chorégraphie sur le thème de l’atelier de l’artiste. Tout a commencé avec la visite de l’atelier de Valérie Brunel, artiste peintre à Clermont-Ferrand. "Après la visite, nous avons procédé à un déballage de mots comme pinceaux, palettes, etc. Nous avons ainsi exploré le lexique artistique", explique Sylvie Mosnier. Elle précise : "Le fait d’avoir visité l’atelier de l’artiste a permis aux enfants de voir, de toucher. Ils se sont imprégnés des mots. Par exemple, ils ne connaissaient pas le mot pigment, mais ils l’ont retenu." Grâce à un financement de la coopérative scolaire, les élèves ont ensuite travaillé avec l’artiste au cours de six séances pendant lesquelles elle leur a fait faire des expériences, telles que peindre avec un plumeau, égoutter le plumeau, puis écouter les gouttes de peinture "pleuvoir" sur la feuille.

Mettre les mots en corps
La deuxième étape a consisté à "mettre les mots en corps", grâce aux interventions du chorégraphe Sidi Graoui, financées par le projet départemental "S’Allier en scène". "Par exemple, nous nous sommes demandés comment représenter un pinceau en mouvement avec son corps", précise l’en...

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