Apprendre des langues étrangères à travers des mini-projets
Un pont entre les cultures
Apprendre d’autres langues en plus de la langue maternelle, c’est non seulement développer chez l’enfant, dès le plus jeune âge, un comportement positif face à l’altérité linguistique, une certaine curiosité pour le monde environnant, une écoute attentive aux nouveaux sons, la mise en mémoire de nouveaux mots et la confiance en soi, mais c’est aussi élargir l’horizon des enfants à d’autres civilisations. C’est également donner la possibilité de prendre conscience que d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres façons de penser existent. Au-delà de l’utilitaire “langue outil”, les apprentissages d’autres langues amènent une ouverture à ce qui est différent, et par là même développe la notion de tolérance, en gommant progressivement les stéréotypes sociaux relatifs à l’altérité linguistique et culturelle. L’enfant d’Europe prend ainsi conscience de sa dimension de citoyen européen. En ce sens, l’apprentissage de langues étrangères fait partie des compétences transversales, au même titre que la pratique artistique ou l’usage de la langue maternelle.
Les apprentissages en français sont également renforcés par une comparaison avec le fonctionnement d’autres langues. La multitude des sonorités que rencontre en enfant lors de l’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères favorise l’écoute, l’acquisition et la maîtrise des sonorités du français, et améliore alors considérablement l’entrée dans l’écrit.
Des passerelles avec les autres disciplines
Au cycle 2, les activités de civilisation (apports culturels) et d’étymologie proposées lors de l’apprentissage d’une langue étrangère peuvent servir pour enrichir de nombreux projets, dans tous les domaines disciplinaires ou transdisciplinaires.
Par exemple, en “Découverte du monde”, les langues étrangères et leurs cultures favorisent l’identification “des espaces et des phénomènes nouveaux”, et la compréhension de “la diversité des réalités humaines […] de l’espace familier aux espaces lointains” (programmes), relatifs à la compétence “se repérer dans l’espace et le temps”. De même, l’héritage historique et le patrimoine culturel de la France sont enrichis par l’apport des autres cultures. Dans le domaine “Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets”, une étude comparative de l’alimentation dans divers pays enrichit considérablement les compétences qui y sont attendues.
En Instruction civique et morale, l’apport des langues étrangères favorise la prise en compte de la diversité, donc la prise de conscience que l’on ne vit pas seul, et que d’autres façons de penser, d’autres traditions existent. Cette prise de conscience est non seulement bénéfique pour les enfants dont la lan...