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On joue, on parle !

On joue, on parle !
© Pinkcandy / shutterstock
Retrouvez ici une sélection d'outils “actionnels”

Ghostie. La 1re année d’anglais au cycle 2, Catherine Hillman, Françoise Kernéis, SCÉRÉ-CRDP Pays de la Loire, 2010.
Cet outil récent présente de nombreux atouts : il s’inscrit parfaitement dans le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), il prend appui sur le jeu, le théâtre, les marionnettes dans son exploitation pédagogique, le tout avec comme support un DVD présentant différents épisodes ayant pour héros un petit garçon, Jim et son ami, le gentil fantôme Ghostie.
Les chansons, jeux et histoires font partie du patrimoine anglo-saxon (Simon says, The Enormous Potato Pie, bingo, snap…). L’originalité du DVD réside dans la variété des documents qu’il propose : non seulement les épisodes, mais aussi d’autres ressources sonores et visuelles telles que les flashcards, les plateaux de jeux et les fiches d’évaluation.

La civilisation britannique avec I-SPY, Julie Ashworth, John Clark, trad. Pascal BrunetOxford University Press, 2004.
Cette méthode se base, comme Ghostie, sur une pédagogie actionnelle, à partir de posters ou de documents sonores “authentiques”. Le déroulement des séances et l’exploitation envisageable pour chaque support sont détaillés. Cet outil permet de concilier pratique de la langue et approche culturelle.

Tiny Talk Songbook British English. Cassette 1 et 2, Carolyn Grahams, Oxford University Press, 2000.
Ce recueil de chansons est adapté aux petits, permettant de revoir les structures abordées en cycle 2 (Hello, what’s your name, les aliments, les couleurs…). Le petit plus : des tips (astuces/conseils) sont donnés à la fin de l’ouvrage pour exploiter les chansons, en se basant beaucoup sur le TPR.

Hop in !, CE1, CE2, CM1, CM2, Élisabeth Brikké, Lucy Cuzner, Wilfrid Rotge, Magnard, 2009.
Plus classique, cette méthode, qui privilégie la production orale, est en accord avec le Cadre Européen, et présente un guide pédagogique très détaillé. On y trouve de la phonologie, du culturel, des exercices photocopiables, des jeux. Petit bémol : il y a un peu trop d’écrit pour du cycle 2.

Happy Time ! CE2. Pupil’s book, livret pour l’enseignant, Didier, 2011.
Le manuel propose des activités individuelles et collectives. Chacune des 9 unités présente une situation de communication et débute par une vidéo d’enfants anglophones filmés lors de moments clés de la vie quotidienne. Des activités variées amènent progressivement le projet final qui demande de réaliser une tâche réaliste dans laquelle les enfants réinvestissent le lexique et les structures. Une autoévaluation donne à l’élève la possibilité d’évaluer lui-même ses compétences. Le guide pédago...

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