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Reportage

Ready for english?

Ready for english?
© DR
Martine Licowski, enseignante de CE1 (à Reims), est convaincue de la place prépondérante de l’oral dans l’apprentissage d’une langue vivante et de l’intérêt du jeu pour réviser et réinvestir. Ce jour-là, au programme, les Britanniques et les fêtes.

“Hello everybody!”, lance Martine Licowski à ses élèves de CE1. “Hello Miss!”Are you ready for... – elle montre le drapeau anglais qu’elle tient dans les mains – english?

Réviser en jouant
Chaque semaine, les enfants ont deux séances d’anglais de 45 minutes. La séance d’aujourd’hui commence par une série de petits jeux qui permettent aux enfants de revoir les consignes de classe, les chiffres et les couleurs. “Nous faisons de petites activités qui les incitent à parler. Cela permet de réactiver les notions et de revoir le vocabulaire en variant le contexte”, précise l’enseignante. La plupart des activités sont ludiques : “C’est très important car nous devons faire face à la concurrence des jeux vidéo et de la télévision. Si l’on n’est pas un peu théâtral, si l’on ne propose pas de petites activités qui s’enchaînent, leur attention retombe”, constate-t-elle. Après les petits jeux, la séance se poursuit par la découverte des traditions de Noël en Grande-Bretagne. La maîtresse ouvre le tableau et découvre un poster sur lequel on voit une famille anglaise qui prépare Noël. Après une première imprégnation du vocabulaire lors de la séance précédente, cette deuxième séance va permettre de fixer ce vocabulaire et d’approfondir la découverte des traditions britanniques. Les enfants réécoutent d’abord le petit dialogue correspondant au poster. En même temps que le dialogue défile, l’enseignante leur montre les objets. Elle leur fait ensuite écouter une seconde fois le dialogue, en arrêtant le CD chaque fois qu’un mot de vocabulaire important est prononcé pour le leur faire répéter. Au passage, elle leur fait remarquer la prononciation : “Dans Christmas tree, le son [i] est-il long ou court ?”, demande-t-elle. C’est un “i” long.

Partir de l’écoute
“Nous partons toujours d’un document sonore authentique. Quel que soit le niveau, ils ont déjà entendu les éléments dont on parle. Pour chaque leçon, il y a aussi un objectif phonologique, j’attire leur attention sur un phonème ou une intonation en anglais, sur l’accentuation des mots”, précise Martine Licowski. En CE1 et en CE2, l’apprentissage de la langue passe uniquement par l’oral. L’écrit n’est introduit que plus tard,au CM. “Chez les petits ce n’est pas nécessaire d’introduire de l’écrit. On risque d’altérer la prononciation et de freiner la spontanéité du flux linguistique. L’anglais s’apprend comme la langue maternelle : on apprend d’abord à parler puis à écrire”, explique l’enseignante.
Pour permettre aux élèves de mémoriser le vocabulaire qu’ils viennent d’entendre, la maîtresse a concocté une nouvelle série de petits jeux. Elle distribue aux enfants...

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