Des outils pour la pédagogie
Ouvrages
Mesurer la Terre est un jeu d’enfant, Emmanuel di Folco, Huguette Farges, Mireille Hartmann et David Jasmin, coll. Éducation, Le Pommier, 2002.
Cet ouvrage, sous-titré Sur les pas d’Eratosthène et publié avec le parrainage de l’Académie des sciences, est préfacé par un physicien, Pierre Léna, membre de cette académie, et par un mathématicien, Denis Guedj, universitaire récemment disparu qui a beaucoup travaillé pour rendre les mathématiques accessibles au plus grand nombre. Il situe son propos à l’articulation entre le monde physique dans lequel vit l’enfant et le monde de la géométrie. Il reprend bon nombre de questions que, depuis plus de deux millénaires, les savants se sont posées. Toute l’habileté de cet ouvrage consiste à rendre accessible aux élèves de cycle 3 à la fois des questions relatives à notre planète et les approches expérimentales permettant d’y répondre, mais il part d’un postulat essentiel : "prendre les enfants au sérieux". Ainsi pris au sérieux, des milliers d’enfants de CM1 ont mesuré la Terre. Afin de permettre aux enseignants de se lancer dans l’aventure de la mesure de la Terre, l’ouvrage apporte de manière très didactique et simple tous les éléments théoriques et historiques nécessaires. Des indications pédagogiques sont fournies chaque fois qu’elles doivent être explicitées. L’enseignant peut ainsi aborder en classe des questions comme la rotondité de la Terre, le parallélisme des rayons solaires, la comparaison d’angles, le calcul de la circonférence terrestre, les notions de parallèles et de méridiens, se repérer sur la Terre, lumière et ombres, éclairage et pénombre, verticalité et horizontalité, angle droit, réglage d’un plan horizontal, réglage de la verticalité d’un gnomon, variation de la taille de l’ombre d’un gnomon en fonction de l’heure d’un même jour, à heure constante, au cours de l’année, courbe formée par l’extrémité de l’ombre du gnomon passant par une droite aux équinoxes, midi solaire (observation d’un minimum), déterminer le nord géographique, utiliser les tracés d’ombres comme un calendrier, etc. Bon nombre de notions géométriques sont directement convoquées dans les questions ci-dessus, d’autres comme la proportionnalité qui permet de s’affranchir de la taille du gnomon sont présentes en filigrane. L’élève qui aura été placé dans un tel projet de "mesure de la Terre" donnera du sens à la géométrie qu’il abordera avec plaisir et efficacité. Cet ouvrage absolument passionnant, outil précieux pour tous ceux qui veulent donner de la chair à la géométrie, est, de plus, accompagné d’un CD-rom comportant des rubriques très pédagogiques comme "Découvrir le midi solaire", "Procéder aux premiers relevés d’ombres", etc. et des outils pour l’...