Partager
Dossiers
maternelle
Pratiques de classe

Agir, imaginer, apprendre

Agir, imaginer, apprendre
© Fotolia / Anyka
Voici des pistes pratiques pour contribuer au développement de l’imaginaire. Celles-ci sont à adapter au niveau concerné.

• Écouter et se représenter

Écouter des histoires sans le support des images pour amener les élèves à se fabriquer des images men­tales. Faire ensuite intervenir les images pour alors les structurer et les mémoriser.

• Inventer

Créer des dialogues sur des images animées (sans son). Imaginer et écrire la suite d’une histoire dont on ne connaît que le début. Créer une histoire en changeant les personnages.

• Écouter, mémoriser et créer des poèmes

Procéder à des jeux de rimes. Compléter des phrases poétiques. Produire des poèmes “à la manière de…” Créer un poème à partir d’une image.

Réaliser des calligrammes.

• Découvrir des images pour enrichir l’imaginaire

En soulevant des caches, découvrir divers types d’images et anticiper. Imaginer ce que raconte telle image, les causes de l’événement représenté, les conséquences. Chercher les raisons d’une attitude (peur, colère, joie…). Devant une oeuvre d’art, repérer les éléments de la composition, remplacer un élément par un autre, une couleur par une autre… et constater les effets produits.

• Collectionner des images, des objets

Autour d’un thème, réaliser un imagier, un mur d’images pour enrichir les représentations des élèves.

Musée de classe : à partir des apports des élèves (cartes postales, images, reproductions, objets… à classer). Mettre en place une artothèque.

• Produire des images

Coller des éléments empruntés à différentes images pour créer une nouvelle image. Compléter une partie d’image avec divers éléments (photographie, partie d’une production d’élève, éléments d’une œuvre…). Réaliser un montage photographique (appareil photo numérique), un diaporama avec l’ordinateur. Créer une affiche publicitaire. Détourner une image publicitaire.

• Dessiner

Mettre en place un carnet de dessins que l’enfant utilise librement. Dessiner un personnage, un animal à partir d’un portrait lu par l’enseignant. Faire son autoportrait avec chapeau à plume, autoportrait en jaune… Se dessiner en loup, dessiner son voisin en renard…

Observer, dessiner, modifier, déformer : transformer. Ex. : le portrait d’un gentil en méchant ; réaliser le même paysage sou...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)