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L’imaginaire. Pourquoi ? Comment ?

L’imaginaire. Pourquoi ? Comment ?
© Editions Nathan
Ce dossier s’est efforcé de mettre en valeur le rôle de l’imaginaire dans le développement cognitif des enfants. Un ouvrage théorique pour prolonger la réflexion est ici proposé. Quelques outils offriront des pistes où imaginaire et apprentissages ont partie liée.

Outils

 

Tout autour de la Terre, Catherine Duserre, Anne Popet, coll. "Idées Maternelle", Nathan, 2005, 39,90 €.

Cet ensemble, comprenant un livret pédagogique, un CD de contes et des posters, offre une ouverture sur différentes cultures dans le souci de développer l’imaginaire. À partir de contes, d’œuvres d’art et d’images documentaires, les enfants sont invités à découvrir sept pays.

 

Danser en maternelle. 69 jeux d’entraînement à l’expression corporelle rythmée, Dominique Mégrier, Françoise Willson, coll. "Pédagogie pratique", Retz, 2006, 136 p., 17 €.

Cet ouvrage met en évidence la valeur créatrice de la danse et la nécessité d’offrir aux élèves les conditions et les moyens d’exercer leur créativité, mais aussi de s’approprier un langage commun permettant la communication entre danseurs et spectateurs.

 

Objets détournés. Maternelle, Élisabeth Doumenc, coll. "Pas à pas en arts plastiques", Hachette Éducation, 2009, 48 p., 9,75 €.

Il s’agit ici d’amener les élèves à : considérer les objets à la fois comme supports et matériaux d’expression ; en exploiter les qualités ; acquérir une culture artistique ; mettre en valeur leurs productions. Ainsi, des couverts appréhendés dans leur environnement quotidien sont utilisés pour des opérations plastiques, avant appropriation de procédés d’artistes contemporains et remise en chantier.

 

Tout ouïe, Monique Frapat, Geneviève Clément, coll. "J’écoute et j’invente", Nathan, 2007, 35 €.

Ce matériel éducatif composé d’un CD audio, d’un guide pédagogique et de planches illustrées, invite à mimer, à danser, à dessiner et à inventer. Différentes catégories de jeux sont proposées : enfants conviés à entrer dans des cartes postales sonores comme on entre dans des images visuelles et à inventer une carte postale sur le même modèle ; autres jeux à partir d’une BD vocale, de personnages musiques, de musiques cassées, de repérage d’un chemin de sons…

 

Le conte et l’apprentissage de la langue. Maternelle – CP, Josépha Herman-Bredel, Anne Popet, coll. "Pédagogie pratique", Retz, 2002, 184 p., 23,60 €.

L’une des idées-forces de cet ouvrage est de permettre aux élèves de se représenter le conte à partir de son éco...

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