Créativité et apprentissages
Aujourd’hui, les élèves de Joëlle Le Corre, à l’école Chardon Lagache à Paris, choisissent le dessin qui va illustrer la page 6 du livre qu’ils ont écrit ensemble et qu’ils ont intitulé "La chasse au fantôme".
Au tableau est affichée une grande feuille avec les lieux choisis par les élèves pour le déroulement de leur récit, numérotés de 1 à 14, en fonction de l’ordre dans lequel ils apparaissent (le livre compte 14 pages).
La page 6, sur laquelle les élèves travaillent aujourd’hui, correspond à une étape du livre où les héros se retrouvent dans un passage secret pour leur chasse au fantôme. Sur la droite du tableau sont affichés les dessins du groupe qui a travaillé à l’illustration de cette page. La classe va voter pour l’illustration la plus représentative, qui figurera ensuite dans le livre. Mais avant, les élèves retracent la genèse du projet.
Au départ, un album
"On est partis d’un livre, et on a travaillé sur ce qu’est qu’un texte, une phrase, un mot, une lettre. De quel livre s’agit-il ?", leur demande l’enseignante. La chasse à l’ours(1), se souviennent les élèves. En reprenant les structures narratives de ce récit, les élèves ont créé leur propre histoire.
"Quand avons-nous travaillé ce que c’est qu’un texte, qu’est-ce qu’il y avait entre les mots ?", teste Joëlle Le Corre. Les élèves répondent : "Des trous." "Des espaces, corrige-t-elle. Ensuite on a décidé de fabriquer aussi une histoire qui s’appellerait la chasse..." "Au fantôme", complètent les élèves.
La première étape de ce projet a consisté à trouver un thème. Au tableau figure encore la liste des propositions formulées par les élèves. L’enseignante les relit : un loup, un lion, un dinosaure, un dragon, une girafe, une baleine, etc. "Comment avons-nous fait ensuite ?", demande-t-elle. Les élèves se souviennent : "On a voté." Ils ont voté pour le thème qu’ils préféraient et c’est le personnage du fantôme qui a été choisi et a donné son titre à l’histoire.
Du thème vers l’histoire
"Donc nous avons décidé de faire une chasse au fantôme. Ensuite qu’avons-nous choisi ?" Les élèves énumèrent les différents lieux où se déroule leur histoire : une ville, une cave, une bibliothèque, un cimetière, etc. "Ensuite nous avons remis tout ça dans l’ordre. Nous avons éliminé la savane parce que ça n’allait pas avec le reste", rappelle l’enseignante. En s’appuyant sur la structure de l’album La chasse à l’ours, sur lequel la classe avait travaillé en septembre, les élèves ont dicté leurs propositions pour le récit, et Joëlle Le Corre les a écrites sur une grande feuille au tableau, en lettres cursives. Lorsque plusieurs...