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Analyse

Une école de la vie

Une école de la vie
© Pavel Losevsky/Fotolia.com
À l’école maternelle, la confrontation au concret est fondamentale à la construction des apprentissages. Qu’il ait une fonction utilitaire ou d’ornement, le jardin offre une grande richesse d’expériences et d’observations dont les prolongements en classe peuvent nourrir de nombreux apprentissages, aussi bien dans les domaines de l’intelligence rationnelle que de l’intelligence sensible.

Un lieu propice aux découvertes scientifiques et artistiques

En sciences

Un premier contact avec le monde des plantes. Le jardin est par définition un espace, clos à l’origine, dans lequel sont cultivées plantes aromatiques, légumes, fleurs, arbustes ou arbres fruitiers. La présence d’un jardin à l’école est donc une formidable invitation à la découverte des végétaux. Autant le jeune enfant est spontanément attiré par les animaux, autant il manifeste à l’égard des végétaux une certaine indifférence qui tient généralement à leur absence de mouvements, caractère suffisant à ses yeux pour les exclure du monde vivant. La préparation de semis en classe, le repiquage de plantes dans le jardin et le suivi de leur évolution sont autant d’activités proposées par l’enseignant qui permettront cette nécessaire prise de conscience des manifestations de la vie chez les végétaux que sont la croissance, la reproduction, la sénescence et la mort. Qu’il soit conçu pour embellir l’école, pour cultiver des légumes, des petits fruits ou des plantes aromatiques, le jardin offre une diversité de situations propices à l’observation comme la germination d’une graine, la croissance d’un bulbe, l’éclosion d’un bourgeon, la formation d’une fleur ou d’un fruit. Il permet aussi une première approche de la diversité des végétaux en termes de formes, couleurs, tailles, vitesses de développement. Le constat de cette diversité peut être initié en classe autour d’activités de tri (de graines, de bulbes) ou être un prolongement des activités menées dans le jardin, par exemple sur les usages culinaires.
Une première approche de la faune du jardin. Le jardin est un lieu de vie mais aussi un gardemanger pour de nombreux animaux. Au départ, de rencontres fortuites lors des activités de jardinage (préparation du sol, binage…), la découverte de la faune peut devenir un rendez-vous organisé lorsque sont implantées certaines espèces végétales (buddleias, phacélie…) ou des abris (pots retournés sur le sol, hôtels à insectes, nichoirs) qui attireront insectes et oiseaux. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Que mangent-ils ?… Autant de questions qui motiveront les observations et la recherche ultérieure d’informations dans des albums documentaires.

En arts

Le dessin d’observation, support d’activités scientifiques et artistiques à la fois. Dès la moyenne section, il est très intéressant de faire réaliser des dessins d’observation des plantes et des animaux du jardin, non pas à partir d’images, mais devant le motif réel. Les plus jeunes observeront d’abord le modèle, puis se fieront seulement à leur image mentale pour en tracer la forme mémorisée. Les plus grands p...

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