Le jardin et ses vertus
La fin de l’année approche(1). Nathan, Inès, Sidonie, Yohan, Mathilde, Matheo et Kilian sont exceptionnellement autorisés par leur enseignante Nicole Dessaint (également directrice de l’école) à sortir pendant la matinée pour nous présenter leur jardin. On remarque tout de suite les coccinelles géantes suspendues. "Nous les avons réalisées pour le concours", explique Sidonie. L’école s’est en effet inscrite au concours départemental des écoles fleuries organisé par l’OCCE(2). Un concours très sérieux puisque le jury observe certes les plantations mais interroge surtout les enfants sur leurs travaux, afin de mesurer la portée pédagogique. Mathilde montre fièrement les crocosmias lucifer en les nommant, Inès les fuchsias plantés non loin. Le soleil n’a malheureusement pas été très présent cette année et nombre de légumes ne sont pas encore mûrs. "C’est aussi ce qui est intéressant avec ces cultures, explique Christine Chesneau, l’enseignante de PS. Les enfants observent les effets du temps sur les plantations. Ce jardin vit toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires où le centre de loisirs prend le relais."
Les petits et les saisons
"À la rentrée en septembre, les petits ont découvert le jardin initié et entretenu les années précédentes." Les élèves et leur enseignante ont de ce fait pu suivre au fil des saisons la vie de ce jardin en l’enrichissant. "Nous avons cueilli en octobre les pommes du pommier et avons réalisé en classe une compote que nous avons dégustée. Pour Halloween, nous avons pris les citrouilles, que nous avons vidées pour faire de la soupe." "La maîtresse a fait des trous pour les yeux et la bouche", se souvient Lila. Avant de préparer les bacs pour les prochaines plantations, les enfants ont recueilli les graines des fleurs, qu’ils ont comparées avec d’autres graines. "Le fait de pouvoir accéder facilement au jardin (chaque classe a des grandes baies vitrées) et d’avoir de l’espace pour les cultures intérieures facilite grandement ce travail", relève Christine Chesneau. À l’approche de l’hiver, ils ont planté des bulbes à floraison printanière. L’enseignante avait volontairement choisi des jacinthes qui évoluent très rapidement. Lorsque les enfants ont replanté les fleurs entre mars et avril, ils ont découvert des petits locataires, qu’ils ont étudiés : fourmis, araignées, vers, etc. Au mois de mai, ils ont pu goûter leurs premières plantations : des radis roses avec une tartine de beurre. "Grâce à la plantation de bulbe, nous avons pu observer le cycle complet de la plante jusqu’à ce que la fleur se fane. Les enfants ont réalisé des schémas représentant ce qu’ils ont observé : l’eau, la terre, le bulbe et les racines. Il e...