Christelle Mantelet, enseignante de CM2 bilingue au lycée français de Bruxelles
Comment utilisez-vous les outils numériques ?
Christelle Mantelet : Depuis février, les outils numériques sont utilisés par îlots de cinq élèves, à différents moments de la journée. Certaines activités sont organisées à des heures précises, en début d’après midi, par exemple, et s’articulent autour d’un mur collaboratif virtuel (Padlet). Nous en avons créé un pour la langue française et un pour la langue anglaise.
D’autres activités, comme les dictées, sont faites à l’aide du numérique, notamment en soutien aux élèves dyslexiques (police adaptée, mise en évidence des erreurs). Certains textes sont également dictés, les élèves possédant une trousse numérique avec un casque équipé d’un micro et d’une clé USB.
Et pour l’oral ?
C.M. : Les élèves participent également toutes les deux semaines à des exposés dont les comptes rendus sont faits sur traitement de texte. Certaines leçons sont également créées sous forme de mind-mapping.
Enfin, les blogs dans les classes se sont également multipliés mais cette année nous aurons un ENT (plateforme numérique) sur lequel les élèves pourront consulter des liens inscrits par les enseignants comme l’emploi du temps, les travaux des élèves, les cours.
Pour chaque îlot, il y a différents responsables, un pour le silence, un pour le compte rendu, un autre pour le matériel... Cette année nous réfléchissons à l’utilisation des QR codes afin d’accéder à des exercices précis et à des exposés.
Comment appréhendez-vous les nouveaux programmes ?
C.M. : Nous n’avons pas suffisamment de recul pour pouvoir juger des aspects positifs ou négatifs de ces changements. La mise en place des nouveaux cycles me semble cependant judicieuse.
Au lycée français de Bruxelles, nous avons la chance d’être sur le même site que le collège et la mise en place des progressions cycle 3 avec les nouveaux programmes a été vraiment intéressante. Elle a permis un travail d’équipe très constructif et des échanges formateurs. Les autres établissements ont quant à eux des difficultés organisationnelles puisque situés à des endroits différents.
Quel type de difficultés avez-vous rencontrées pour la préparation de vos cours ?
C.M. : Les difficultés se situent essentiellement en histoire et sciences. Il n’est pas évident de démarrer une période de l'histoire en sachant que la période précédente n’a pas été étudiée l’année précédente car n’appartenant pas au même programme.
En ce qui concerne les sciences, notre pédagogie devient différente car elle est basée sur la démarche expérimentale...