Partager
Dossiers
primaire
Entretien

Frédérique Poirot, directrice d’école et enseignante en CM1-CM2 à Taintrux (Vosges)

Nouveaux programmes en élémentaire
© Shutterstock - Monkey Business Images
"Pour l'instant, nous sommes face à de la théorie et avec les enfants, c'est la pratique qui parlera.".

Comment allez-vous mettre en place les nouveaux programmes ?

Frédérique Poirot : Mon premier changement concerne l’Enseignement Morale et Civique qui a été inscrit dans l'emploi du temps l'an dernier. Cette année, je vais mettre en place des débats philosophiques afin de développer la capacité de réflexion et la confrontation de différents points de vue. Par ailleurs, j'instaurerai des conseils d'élèves afin d'améliorer la vie collective et susciter les prises d'initiatives le tout dans un cadre démocratique.
Je pense que cette nouvelle discipline est intéressante car elle peut prendre appui sur le vécu des enfants donc avoir du sens. En plus, il me semble bon d'apprendre de bonne heure à nos enfants à penser par eux-mêmes et à développer leur autonomie morale et physique.

Avez-vous d’autres changements ?

F.P. : L’autre évolution concerne le français. Les objectifs à atteindre dans l'étude de la langue en fin de CM2 sont moins ambitieux, ce qui permettra de renforcer les bases et de dégager un peu de temps pour la pratique de productions d'écrits. Le volume horaire ne change pas mais la répartition des sous-disciplines du français est différente avec plus d'oral et d'écrit, un peu moins de leçons théoriques.

Concrètement, je vais augmenter le nombre de rédactions sur l'année. Mes objectifs ne seront pas forcément ambitieux par rapport à des capacités à écrire un type d'écrit précis (comme écrire un conte, un texte documentaire...) mais auront plus de sens aux yeux des enfants puisqu'ils viendront illustrer directement l'apprentissage d'une leçon.

Ecrire en donnant du sens, écrire souvent, en petite quantité avec des phrases simples dans un premier temps. Il est important, je pense, de donner en premier lieu, du plaisir au fait d'écrire car bien souvent, l'exercice de rédaction fait peur.

A part cela, je n’ai quasiment pas de changement de pratique au niveau des autres matières. Quelques leçons sont nouvelles ou sont supprimées par-ci par-là, rien de révolutionnaire. Un parcours citoyen et un autre artistique sont à mettre en place mais c'est encore un peu flou.

Voyez-vous des risques avec cet allègement des objectifs ?

F.P. : Oui, le risque est que beaucoup de personnes y verront un nivellement par le bas. D'ailleurs, elles auront raison si les enseignants n'augmentent pas le volume des rédactions. Si le fait d'écrire fait peur à nos élèves, le fait de corriger des rédactions fait encore plus peur à de nombreux enseignants.

Quelle est votre utilisation des outils numériques en classe ?

F.P. : Nous possédons six ordinateurs po...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)