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Dossiers
élémentaire

Introduction

Quelle place pour la bande dessinée à l'école ?
Si lire, étudier et même réaliser une bande dessinée avec vos élèves vous parait être une bonne idée, mais que vous ne vous sentez pas assez armé pour vous lancer dans un tel projet, ce dossier est fait pour vous. Au fil des analyses, des entretiens, des reportages et des pratiques de classe que nous allons partager avec vous durant plusieurs semaines, vous allez pouvoir enrichir votre culture du neuvième art et vous constituer des outils pratiques pour tenter l’expérience de la bande dessinée en classe.

Elle a beau être présente et recommandée dans les listes de référence du Ministère depuis 1996 pour le collège et 2002 pour le primaire, la bande dessinée entretient depuis toujours avec l’école une relation ambiguë. Longtemps perçue injustement comme un genre littéraire de second plan, et souvent rattachée à la culture populaire, elle n’a encore que peu d’égards aux yeux de nombreux enseignants. C’est tout à fait regrettable et c’est surtout dommage de se priver d’un médium qui offre de si grandes richesses artistiques et une variété de sujets et de thèmes qui peuvent intéresser au premier plan les élèves.  

Au même titre qu’un roman, une pièce de théâtre ou un recueil de poésie, une bande dessinée doit être identifiée et abordée comme une œuvre littéraire complète, avec son langage, ses codes et ses spécificités. Dans cet espace de création dédié à l’ellipse, le texte et l’image cohabitent pleinement et leur articulation permet des expériences de lectures inédites et motivantes. Lire une bande dessinée et en comprendre toutes ses subtilités est une activité exigeante, qui nécessite de réelles compétences de lecteur expert. Il est donc essentiel d’accompagner les élèves dans cette découverte. De plus, dans notre société de l’image et du multimédia, où les jeunes sont exposés quotidiennement à des messages visuels implicites, via leurs écrans et leur environnement proche, il est primordial de leur donner les outils pour interpréter et analyser ce monde codifié. La bande dessinée est une magnifique opportunité pour réaliser cela. 

Bien entendu, avec une moyenne de 4000 publications chaque année, tous les albums, toutes les séries, n’offrent pas les mêmes opportunités pédagogiques. Tous ne méritent pas que l’on y porte une attention particulière. Dans ce flot éditorial, il est important de réussir à identifier les ouvrages qui se démarquent et qui valent la peine qu’on les étudie en classe. Les listes de références que le ministère proposent depuis près de 20 ans, et qui sont régulièrement mises à jour, constituent une bonne entrée pour choisir une œuvre à faire découvrir aux élèves.

Nous rédigerons dans notre dossier une brève analyse des titres recommandés.

Nous réaliserons également un focus sur la sélection jeunesse du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui est une belle vitrine de la qualité et de la diversité de la création actuelle. 

Rencontrer la bande dessinée dans son parcours d’élève est essentiel, mais il est aussi tout à fait possible de confronter les enfants à l’acte de création. Pourquoi ne pas vous lancer, avec votre classe, dans la conception d’une planche ou d’une histoire complète ? Vous aurez alors entre vos mains un projet idéal pour mettre en œuvre l’interdisciplinarité et le...

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