Partager
Dossiers
primaire

Découvrez et gagnez la sélection jeunesse du Festival d’Angoulême

Découvrez et gagnez la sélection jeunesse du Festival d’Angoulême
Tous les ans, à la fin du mois de janvier, les acteurs du monde de la bande dessinée se donnent rendez-vous à Angoulême. C’est là que se déroule depuis plus de 45 ans le plus grand événement européen dédié au neuvième art. Cette année encore, le programme s’annonce extrêmement dense, riche et varié. Expositions, concerts dessinés, espaces thématiques, des dizaines d’éditeurs présents, des dédicaces et des rencontres avec des auteurs venus des quatre coins de la planète, des belles sélections d’albums à découvrir... les festivaliers ne vont pas s’ennuyer. Pour clôturer en beauté notre dossier dédié à la bande dessinée, nous vous invitons donc à faire un petit tour en Charente, en commençant par vous faire découvrir, et peut-être même gagner, les 12 albums qui composent cette année la sélection jeunesse.

À chacune de ses éditions, le Festival international de la BD d’Angoulême récompense les meilleurs albums parus dans l'année, dans différentes catégories, dont plusieurs concernent directement la jeunesse.

Il y a tout d’abord 3 prix scolaires : écoles, collèges, lycées. Ils sont remis respectivement par les élèves de la ville, du département et de la région. Ils ne font pas partie de la sélection officielle, mais ils sont décernés par des élèves qui ont travaillé sur la bande dessinée dans leurs classes et qui souvent ont vécu des projets pédagogiques très enrichissants.

Et puis il y a le Fauve Jeunesse, la récompense la plus attendue et la plus emblématique pour ce qui concerne les jeunes lecteurs. Ce prix est remis par un jury de 7 enfants âgés de 8 à 12 ans, connaisseurs et experts, qui sont sélectionnés chaque année parmi de nombreux candidats. Ce jeune jury est accompagné dans sa tâche par un parrain. Cette année, c’est Tebo, l’auteur de La Jeunesse de Mickey, qui a reçu le Fauve Jeunesse l’année dernière. En amont de l’événement, le jury prend donc connaissance de la sélection jeunesse et il se réunit le premier jour du festival pour choisir le lauréat qui se cache dans les 12 albums sélectionnés.

La sélection jeunesse est réalisée par un comité composé de professionnels, venus d’horizons variés : libraires, enseignants, journalistes, auteur(e)s et le directeur artistique du festival. Tous ont une bonne connaissance des goûts et des aptitudes des jeunes lecteurs. Ce comité se réunit à plusieurs reprises tout au long de l’année pour arrêter son choix. Il n’y a de la place que pour 12 albums, mais en réalité ce sont des centaines d’ouvrages qui sont proposés par les éditeurs. L’objectif est de présenter ce qui se fait de mieux actuellement dans le paysage de l’édition jeunesse tout en ayant le souci de respecter la diversité de la production et les habitudes des jeunes lecteurs. C’est pour cela que l'on trouve à la fois des ouvrages populaires, des albums publiés par des éditeurs indépendants, des récits réalistes, humoristiques ou de science-fiction, du manga et même une petite touche de patrimoine. Voici un petit tour d’horizon des ouvrages qui compose la sélection.

De joyeux garnements !

Dans une sélection d’albums dédiés à la jeunesse, rien d’étonnant d’y trouver plusieurs ouvrages qui mettent en scène des enfants, plus ou moins turbulents d’ailleurs.

Le plus connu de tous, c’est Titeuf et cette année il souffle même ses 25 bougies avec un nouvel album, le quinzième de la série. Dans cet opus, Zep choisit de revenir aux fondamentaux qui ont fait le succès de sa série. Il reprend le principe des histoires courtes qu’il avait un peu abandonné dans les derniers volumes. P...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais