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Développer des compétences sociales en maternelle

Développer des compétences sociales en maternelle
© Luis Louro
Alors que la France est admirée et jalousée pour son école maternelle, dans certains pays comme le Canada, les élèves n’entrent dans le système scolaire qu’à partir de cinq ans. Bien que de nombreux enfants aient une expérience en milieu collectif avant cet âge, ils ne disposent alors que d’une année de "kindergarten", ou maternelle, pour s’intégrer dans le système éducatif. L’enjeu est donc grand, pour que, durant cette année-là, ces chérubins acquièrent le statut d’élève et entrent dans les apprentissages avant de se lancer, notamment, dans le grand bain de la lecture. La priorité est donc mise sur le développement des compétences sociales.

Devenir élève, c’est d’abord savoir se mettre en condition pour pouvoir apprendre. Il faut pouvoir gérer ses émotions mais aussi se former aux bonnes conduites. Ainsi, on explicite les comportements à tenir et ce dans un langage clair et approprié, en utilisant des images par exemple. Voici quelques souvenirs de pratique…

Afin d’avoir toute l’attention des élèves au coin regroupement, on chante "jambes croisées, yeux devant et bouche fermée" tout en s’installant dans la position adéquate. Les enfants prennent l’habitude de "ranger leurs mains dans le panier", image sympathique pour dire qu’il faut les croiser et les laisser tranquilles quand on est sur le tapis. J’ai découvert lors de mon expatriation, une autre technique.

Lors d’une assemblée, où je rappelle que toute l’école est conviée et où sont rassemblés généralement plus de 200 élèves, personne n’élève la voix pour recueillir l’attention de l’ensemble des participants. Chaque école à son propre signe, à Spencer, il s’agissait de lever le bras, à Tweedsmuir, de joindre ses mains devant soi en faisant toucher ses doigts. C’est par ces mouvements que l’on demande l’attention des autres. Ces derniers répondent ensuite, par le même geste, en silence, informant qu’ils sont prêts et disponibles pour écouter. La première fois, c’est une expérience qui semble magique ! Cependant, tous les élèves sont formés à cette pratique dès leur plus jeune âge et elle est adoptée par tous.

L’autorégulation est une autre pratique mise en œuvre au sein des classes. On apprend à mettre des mots sur ses émotions et à les gérer. Des posters sont affichés et les élèves s’y réfèrent volontiers. On y retrouve des thèmes tels que la gestion de conflits sur lesquels plusieurs situations-réponses sont apportés sous forme de texte ou de dessins pour les plus jeunes.

Le relationnel est un autre enjeu majeur de cette première année scolaire puisque l’on sait qu’un élève a besoin d’un entourage bienveillant et rassurant pour bien apprendre. Ainsi le respect et l’entraide sont certaines des valeurs abordées dans le domaine des sciences sociales dès la maternelle. On y découvre le rôle de la communauté et des services qu’elle offre. Le respect est aussi le thème central de la journée du "Pink shirt Day". Arboré d’un T-shirt rose chaque élève est sensibilisé au problème du bizutage lors d’une assemblée. On y parle de tolérance et d’ouverture d’esprit.

Vous l’aurez compris, le développement des compétences sociales est le maître-mot de la maternelle dans une région où, lorsque j’ai décidé de parler de Mandela et de l’apartheid au moment de sa mort, les élèves ne comprenaient pas quel pouvait bien être le problème entre les Blancs et les Noirs…

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