Le yoga et la relaxation sont pratiques courantes au sein des classes canadiennes et leurs bienfaits ne sont plus à démontrer auprès des enseignants outre-Atlantique qui les incluent comme rituels de travail.
Dans la classe de maternelle de New Westminster, dans laquelle j’ai effectué un remplacement de congé de maternité, le yoga était intégré quotidiennement à l’emploi du temps. J’ai donc voulu poursuivre le travail initié par ma collègue. A l’aide de flashcards, les élèves imitaient les différentes postures présentées dans une concentration étonnante. C’était pour eux un moment privilégié qui nous permettait une transition agréable du temps calme vers une nouvelle activité. J’ai par la suite décidé, de réserver un coin "yoga" dans la classe afin d’offrir la possibilité aux élèves de s’autoréguler lorsqu’ils se sentaient envahis par le stress ou des émotions trop difficiles à gérer. Ils disposaient d’un tapis et d’une boîte comprenant les flashcards dans un coin de la classe. Parallèlement, j’ai découvert le rituel du "carillon", remède ultime de concentration et de relaxation !
De retour en France, j’ai voulu intégrer ces découvertes à mon enseignement. Depuis la rentrée, j’ai donc mis en place, au sein de mes classes de maternelle, de petites activités s’inscrivant dans cette lignée. Ces rituels fonctionnant bien, j’envisage désormais d’en faire mener certains par les élèves eux-mêmes.
Vous trouverez ci-joint le déroulement des séances ainsi que les flashcards utilisées.
Dans la classe de Petite Section. J’ai surtout travaillé à travers l’imagination afin de permettre la relaxation et intégrer ensuite dans les séances de motricité des postures de yoga.
Ils ont commenté...