Partager
Dossiers
maternelle

Silence, on tourne !

Silence, on tourne !
Les amis de l'océan
C’est prouvé, on apprend mieux en s’amusant ! Tout est question de motivation et celle-ci est d’autant plus grande que l’attrait des élèves pour l’activité proposée est élevée. En tant qu’enseignants, nous sommes en quête permanente de nouveaux projets afin de susciter l’intérêt et la curiosité de nos élèves et de les engager dans l’action. C’est dans cette optique, que nous avons réalisé, avec ma classe de maternelle en immersion française, un film d’animation sur le thème de la mer.

En classe d’immersion, l’un des enjeux principaux est bien sûr l’acquisition de la langue française, à la fois orale et écrite. Afin de plonger mes élèves dans l’univers du monde marin tout en développant leurs compétences langagières, j’ai donc décidé, de mener ce projet original.

Dans un premier temps, il a fallu écrire l’histoire. Suite à des activités de découverte des éléments du milieu aquatique, les élèves disposaient d’un vocabulaire référentiel de base leur permettant de créer leur propre scénario. Mes élèves de maternelle découvrant le français pour la première année, la dictée à l’adulte s’est imposée. Par petits groupes de trois afin de favoriser la prise de parole de tous, nous avons avancé dans l’histoire par étape ; l’imagination des enfants pour seule trame. Je ne voulais pas les restreindre sur le contenu de l’histoire, l’essentiel étant qu’ils s’expriment, en français ou en "franglais". 

Nous avons ensuite enregistré la bande son du film. Pas de panique, si vous souhaitez vous lancez dans l’aventure, un simple téléphone suffit pour capter le son. Chaque élève a pu participer à raison d’une phrase ou plus. Vous noterez leur accent si charmant !

En parallèle, les élèves ont réalisé, en "expression libre", les dessins représentant les différents personnages de notre animation. Le choix du fond a aussi été discuté et a été tellement apprécié des élèves qu’il est resté accroché au mur une bonne partie de l’année afin de servir de support à un atelier langagier de création d’histoires.

Est venu par la suite l’aspect technique. Afin de construire notre film, nous avons placé les personnages sur notre fond puis pris un nombre impressionnant de photos. En effet, afin de pouvoir recréer une image en mouvement, la technique est simple mais bien rodée : un élève prend une photo de la scène puis demande à son camarade responsable de faire avancer "juste un peu" le personnage, prend une nouvelle photo et ainsi de suite. J’ai ensuite finalisé tout ça à l’aide d’un logiciel de montage vidéo. Il suffit de charger les photos les unes à la suite des autres et de réduire leur temps d’affichage à quelques millisecondes. On ajoute la bande son et le tour est joué ! L’impression de mouvement est bien là et les élèves sont impressionnés par le rendu. Ils sont véritablement devenus les auteurs-réalisateurs de leur dessin animé.

Afin de clôturer en beauté, nous avons convié les parents à une projection, ambiance cinéma garantie ! Les élèves n’étaient pas peu fiers de présenter leur création et de la diffuser devant les autres classes de l’école, notamment celle de leurs "grands amis".

L’expérience vous tente, à vos appareils !

Visualiser le film...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)