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Pratiques de classe

Organiser le temps et l’espace

Organiser le temps et l’espace
© Laurence Mouton / Palo Alto
Que mettre en place dans sa classe dès la rentrée scolaire pour mieux respecter les rythmes de chaque enfant de la PS à la GS ?

L’entrée à l’école est un moment important dans la vie de l’enfant. Celui-ci arrive dans un lieu inconnu où il va passer 6 à 8 heures quotidiennes, entouré d’adultes et de pairs qu’il doit apprendre à connaître. C’est pourquoi il semble important de privilégier le moment d’accueil du petit écolier ainsi que de ses parents, dans la classe et dans l’école, et ce de la PS à la GS, chaque rentrée étant une nouvelle étape dans sa scolarité. L’organisation du temps et de l’espace constitue également un objet de réflexion que les enseignants ne peuvent pas ignorer.

L’accueil

L’accueil dans la classe est essentiel, car c’est un moment où peut s’installer un climat de confiance et de dialogue entre l’enseignant et la famille. Bien sûr, ce moment est à privilégier en début d’année (en laissant le temps nécessaire à la séparation) ; il pourra ensuite être réduit dans sa durée sans être toutefois supprimé. L’enfant lui, pourra choisir ou non une activité ; il faut qu’il ait la possibilité de ne rien faire, d’observer… En PS, il nous apparaît important que l’enfant puisse apporter de la maison un objet transitionnel (tétine, doudou, jouet, photo…) et avoir à sa disposition un lieu pour le ranger et aller le chercher si besoin.

L’organisation de l’espace

L’organisation de la classe et de l’école doit être pensée avec des lieux différents pour chaque âge, pour chaque enfant. Un milieu suffisamment riche permettra aux élèves de faire leurs propres expériences à leur rythme et d’accéder librement et en autonomie aux différents lieux et matériels.

L’organisation du temps

• Dans une organisation cadrée, l’enfant peut disposer de moments de travail dirigé et de moments libres (où il va choisir son activité). Pendant les ateliers de travail, l’enseignant peut constituer un ou deux groupes en travail dirigé et laisser le reste de la classe évoluer en autonomie, soit sur un choix d’ateliers proposés, soit sur un projet personnel (laisser la possibilité à un élève de déterminer un projet à réaliser, par exemple construire une toupie, et de trouver le temps, le lieu et le matériel pour le concrétiser). Pour la gestion de ces activités, on peut inviter les enfants à s’inscrire sur un tableau ou à utiliser un cahier de travail individuel (pour les plus âgés).
• L’enfant doit pouvoir travailler à son rythme. L’enseignant lui laissera du temps pour acquérir des compétences en lui donnant la possibilité de manipuler, d’expérimenter, de s’ex...

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