Rythmes et temps scolaires
Le passage impromptu à la semaine de quatre jours en 2008 a vite montré ses limites et le réaménagement des rythmes scolaires est devenu une demande forte : en 2010, une mission parlementaire est allée étudier, en France et à l’étranger, des dispositifs d’aménagement du temps scolaire innovants. Pendant ce temps, le Ministère lance une grande concertation nationale sur les rythmes scolaires.
Depuis de nombreuses années, à travers la France, des écoles vivent à un autre rythme comme celle de Conches-sur-Ouche où des activités culturelles, sportives et ludiques prennent le relais des cours à partir de quinze heures.
Claire Leconte, chronobiologiste et psychologue, explique avec passion que “ne s’attaquer qu’aux emplois du temps scolaire est une erreur” car “il faut redonner du sens à l’école” et pour cela, plus que de moyens financiers, il faut une véritable volonté politique. La France peut s’inspirer des pratiques d’autres pays européens mais croire que seuls d’autres rythmes scolaires permettent une meilleure réussite serait une aberration : le système finlandais ne se résume pas à cela et l’Allemagne revient sur son organisation des cours le matin !