Partager
Les livres et méthodes du Lab
primaire

Introduction

Une année pour apprendre à comprendre
Les documents qui vous sont proposés dans ce groupe de travail accompagnent l’ouvrage Une année pour apprendre à comprendre… les autres, le monde, les mots pour les dire (collection « Méthodes testées »). Cet ouvrage est le fruit d’une année de travail et d’échanges sur notre portail Lea.fr, autour des contenus pédagogiques proposés par Odile Espinoza et Anne Popet. Il s’adresse aux classes de Moyenne et Grande Sections de l’école maternelle ainsi qu’au Cours Préparatoire.

L'ouvrage Une année pour apprendre à comprendre… les autres, le monde, les mots pour les dire (collection « Méthodes testées ») est issu d'un groupe de travail collaboratif animé par Odile Espinoza et Anne Popet, il a réuni des enseignants de Grande Section de maternelle inscrits sur notre portail Lea.fr. Les participants à ce groupe ont mis en œuvre les séquences proposées et ont renvoyé leurs commentaires, permettant ainsi de modifier certaines séances en fonction des réactions des élèves. C’est en tenant compte de ces échanges qu’Odile Espinoza, avec l’aide de Anne Popet, a ensuite construit l’ouvrage, en organisant et structurant la démarche testée.

L'ouvrage entend fournir aux enseignants des sujets, des supports et une méthode de discussion originaux permettant aux élèves d’accéder à une meilleure compréhension du monde, des autres et du langage d’une part, et d’intérioriser des habitudes de réflexion rigoureuse d’autre part.

La démarche

L’ouvrage a pour objectif de développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer. Les élèves sont ainsi invités à réfléchir et à s’exprimer sur des événements et leur enchainement, mais aussi sur le point de vue d’autrui, ses sentiments, ses émotions, à travers un ensemble d’activités.

La programmation

Les séances proposées dans l’ouvrage ciblent chacune une seule compétence au travers de deux ou trois activités structurées. Ces compétences se rattachent aux 5 grands axes de travail :

  • Axe 1. Comprendre les états mentaux
  • Axe 2. Comprendre le langage sans l’aide du contexte situationnel non verbal et para-verbal
  • Axe 3. Comprendre les relations temporelles et causales et leur expression linguistique
  • Axe 4. Comprendre qui sont les personnages d’un discours
  • Axe 5. Comprendre l’implicite en faisant des inférences

Ces séances sont réparties sur les 5 périodes de l’année scolaire, dans une logique de progression des apprentissages (cf. Tableau « Programmation des activités »). Les axes 1 à 4 sont ainsi abordés dès la première période alors que l’axe 5 est travaillé pour la première fois en fin de période 2.

Les documents

La présentation des documents reprend la structure de l’ouvrage. Vous trouverez donc pour chaque période les documents liés aux séances. Un sommaire des séances avec la liste des documents permet de les retrouver plus facilement.

Conditions d’utilisation des contenus numériques liés à l’ouvrage Une année pour apprendre à comprendre

Les contenus numériques lié...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais