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Les livres et méthodes du Lab

Partie II Les trois règles fondamentales de la mémorisation

Vous trouverez dans cette deuxième discussion les documents numériques associés aux pistes pédagogiques présentées dans la deuxième partie de l'ouvrage "Les trois règles fondamentales de la mémorisation" : des schémas d'organisation, des exemples de mise en mots et des gabarits, les fiches mémo avec gabarits, des tutoriels, ds analyses de résultats et compte-rendu expérimentation.

L’ouvrage Apprendre à mieux mémoriser est organisé en 4 grandes parties :

- Connaitre la mémoire pour mieux apprendre (objet de cette discussion)

- Les trois règles fondamentales de la mémorisation

- L’attention au service de la mémorisation

- Les conditions pour une meilleure mémorisation

La deuxième partie de l’ouvrage traite de trois problématiques :

- Savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser

- La mémorisation par questionnement

- Consolidation mémorielle et réactivation

Chacune de ces thématiques est abordée sous forme d’idées clés pour en comprendre les enjeux puis est déclinée sous la forme d’une ou plusieurs pistes pédagogiques pour une mise en œuvre en classe.

Certaines de ces idées et pistes font l’objet de compléments numériques, dont voici la liste :

- Exemples de cartes mentales et de schémas d’organisation

- Exemples de mises en mots

- Fiches Memo : autres formats de présentation

- Présentation des ilots de correction

- Graphique des résultats : effondrement des performances après 15 semaines sans réactivation

- Tutoriels Socrative et Kahoot, Plickers et QCMan

- Évaluation par contrat de confiance : exemple de mise en œuvre

- Mécanismes biologiques de la consolidation

- Analyse de la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus

- Analyse des pièges classiques de l’évaluation

- Tutoriel Anki

- Expérimentation menée sur Lea.fr : résultats et analyse

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