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Les livres et méthodes du Lab

Partie IV Les conditions pour une meilleure mémorisation

Vous trouverez dans cette quatrième et dernière discussion les documents numériques associés aux pistes pédagogiques présentées dans la quatrième partie de l'ouvrage " Les conditions pour une meilleure mémorisation " : fiche de progression, planches et diaporamas, exemple de feuille de route, fiche projet et divers conseils.

L’ouvrage Apprendre à mieux mémoriser est organisé en 4 grandes parties :

- Connaitre la mémoire pour mieux apprendre (objet de cette discussion)

- Les trois règles fondamentales de la mémorisation

- L’attention au service de la mémorisation

- Les conditions pour une meilleure mémorisation

La quatrième partie de l’ouvrage traite de quatre problématiques :

- Motivation et mémorisation

- Mémorisation et santé

- L’effet accélérateur de la métacognition

- Mémoriser : l’affaire de tous

Chacune de ces thématiques est abordée sous forme d’idées clés pour en comprendre les enjeux puis est déclinée sous la forme d’une ou plusieurs pistes pédagogiques pour une mise en œuvre en classe.

Certaines de ces idées et pistes font l’objet de compléments numériques, dont voici la liste :

- fiche de progression

- plan de travail individuel

- planche et diaporama « Sommeil et mémoire »

- exemple de déroulé d’exercice de relaxation

- planche et le diaporama « Santé et mémorisation »

- exemple de feuille de route de préparation de l'evaluation

- liste de questions métacognitives

- ressources pour continuer à se former

- exemple de fiche projet

- protocole de l’étude menée en classe sur près de 1400 élèves

- fiche AGIR

- Conseils au personnel de direction

- liste des activités clés en main

- diaporama présentant les règles de la mémorisation

- présentation du réseau des Learning Labs

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