Partager
Participer à une recherche collaborative
Collège

Apprentissage métacognitif - Français

Dans ce groupe de recherche collaborative, nous vous proposons de mettre en place, dans votre classe, un apprentissage métacognitif autour d'une erreur fréquemment observée en classe : la confusion entre l'imparfait et le conditionnel.

La première étape de cette expérimentation est le pré-test (à réaliser la semaine du 13 juin). L'objectif de ce dernier est d'évaluer le niveau de base de vos élèves sur cette heuristique fréquente qui est d'associer les terminaisons ais-ais-ait-iez-ions-iez-aient excusivement à l'imparfait. 

Nous avons pour cela préparé un document, à retrouver en pièce-jointe ci-dessous, afin d'évaluer vos élèves. Dans cet exercice, vos élèves sont face à 16 phrases, et pour chacune d'elles, ils doivent déterminer si le verbe est conjugué à l'imparfait de l'indicatif ou au conditionnel présent.

Ce questionnaire étant réalisé dans le cadre d’une expérimentation scientifique, et vos élèves étant mineurs, l’autorisation de leurs parents est requise pour que vous puissiez nous transmettre les réponses concernant vos élèves. Pour cela, nous avons préparé, dans les documents ci-dessous, une autorisation parentale à faire signer par les parents de vos élèves.

Les deuxième et troisième étapes de l'expérimentation sont également en ligne : l'intervention pédagogique et le post-test immédiat.

Vous avez pour cela différent documents à votre disposition. Le premier est le scrit d'apprentissage. Il en existe un pour le groupe expérimental (qui mène l'apprentissage métacognitif) et un pour le groupe contrôle (qui mène l'apprentissage logique). Vous retrouvez également un diaporama pour chaque groupe et une note explicative vous permettant de vous aider dans la mise en place de cette expérimentation. Le reste du matériel a été envoyé par voie postale.

Vous avez également, à votre disposition, le post-test immédiat, qui est à réaliser juste après l'intervention pédagogique.

La quatrième étape de l'expérimentation : le post-test différé. Cette dernière évaluation est à réaliser 4 à 8 jours après l'intervention pédagogique. Il s'agit de mesurer les effets de cette dernière à moyen terme.

Le tableau de récolte des données est également disponible. Il permet d'enregistrer les données de vos élèves et nous les communiquer afin qu'elles soient analysées statistiquement. Ce dernier, une fois complété, est à envoyer par mail à mletang@nathan.fr.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais