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Participer à une recherche collaborative
primaire

Introduction

Testez les coffrets Entrainer le cerveau à résister
Nous avons édité en Juin dernier deux coffrets pédagogiques intitulés : Entrainer le cerveau à résister. Le premier concerne les élèves non-lecteurs et le second, les élèves lecteurs. Le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant et Lea.fr vous proposent aujourd’hui de tester scientifiquement ces coffrets en classe.

Dans ce groupe de travail, nous vous proposons de devenir expérimentateur dans votre classe en testant notre coffret Entraîner le cerveau à résister, de façon expérimentale, tel un chercheur. Il s’agira pour vous de tester une pédagogie du contrôle inhibiteur : connaître le fonctionnement de son cerveau, pratiquer des activités ludiques et les analyser pour devenir un champion de l’inhibition, porter un nouveau regard sur l’erreur et y remédier grâce à l’attrape-piège, adopter une posture métacognitive.

Avant de vous lancer dans cette recherche collaborative, plusieurs pré-requis sont nécessaires :

-          Lire la FAQ de l’expérimentateur (disponible en pièce-jointe)

-          S’engager à suivre rigoureusement le protocole scientifique et dans son entièreté

 

Les étapes et calendrier de l’expérimentation :

Après avoir reçu dans votre classe un coffret Entrainer le cerveau à résister, non-lecteurs ou lecteurs, en fonction du niveau dans lequel vous enseignez. Nous avons actuellement 60 coffrets à offrir : 20 pour les classes de CP, de CE2 et de CM2.

1. Informer les parents d’élèves et leur faire signer une autorisation parentale pour que les données de leur enfant soient anonymement transmises au laboratoire à des fins de recherche scientifique. Une lettre à distribuer vous sera fournie (début novembre)

2. Réaliser la première évaluation (le pré-test). Elle sera composée de plusieurs éléments que nous vous fournirons (semaine du 7 décembre) :

·         Un livret d’évaluation mesurant les compétences exécutives et scolaires de vos élèves

·         Deux questionnaires pour les parents de vos élèves : un sur les habitudes de leur enfant et l’autre sur leurs données socio-démographiques

·         Un questionnaire réservé à l’enseignant pour connaître vos conceptions naïves sur le cerveau et son fonctionnement

3. Mettre en place la première partie de l’ouvrage : A la découverte de mon cerveau (du 4 au 29 janvier). Il s’agit d’expliquer aux élèves quel est cet organe et quel est son rôle dans les apprentissages.

4. Réaliser la seconde évaluation (l’évaluation intermédiaire). Elle sera cette fois composée de (semaine du 1er février) :

·         Un livret d’évaluation mesurant les compétences exécutives et scolaires de vos élèves

·         Un questionnaire réservé aux parents sur les habitudes de leur enfant

5. Mettre en place la seconde...

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