Des ateliers pour philosopher au collège

Des ateliers pour philosopher au collège
Étape 1 : "Qu'est-ce que la philosophie ?" et autres questions
Étape 2 : "Puis-je mentir à mon ami ?" et autres questions

Étape 1 : "Qu'est-ce que la philosophie ?" et autres questions

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Étape 1 : "Qu'est-ce que la philosophie ?" et autres questions

Bienvenue dans la première étape de ce groupe de travail, destiné aux professeurs de français souhaitant philosopher au collège ! Les ateliers philo proposent 4 thématiques, qui peuvent être exploitées dans tous les niveaux. Le premier atelier s’interrogera sur les façons de reconnaitre un être humain, le 2e cherchera la recette pour devenir un héros, le 3e se demandera ce qu’on dit quand on dit « je t’aime », et le dernier interrogera la définition de la philosophie.

Imaginons la scène du début. Vous abordez la figure du héros, discutez sur la complexité du sentiment amoureux, ou bien vous observez l'image d'un monstre, et vos élèves commencent à aller dans un sens inattendu. Plus précisément, vous saviez que vos programmes étaient porteurs de cette éventualité. C'est maintenant que cela se passe. Les élèves interrogent philosophiquement les situations et les concepts que vous proposez. 

Ils se sont lancés sans prévenir, car la philosophie est une possibilité du langage et vos élèves peuvent et veulent, lors de vos cours, expérimenter cette dimension. Et vous-mêmes avez le désir de vivre ce moment de plaisir intellectuel en leur compagnie.

Mais il fallait se préparer. Improviser, c'est s'engager dans l'expression orale, la rhétorique, l'éloquence, le bavardage et l'exposition des bons sentiments. Or il n'y a rien de plus dommageable pour la pensée que d'avoir cru faire de la philosophie tandis que l'on embrassait son ombre.

Préparer une séance réclame du temps, s'il faut, en outre, envisager un travail pour anticiper les entretiens philosophiques, c'est décourageant. Alors, si ce groupe de travail collaboratif peut vous aider...

Au programme, 4 moments philosophiques

Chaque atelier philo s'adresse initialement à un niveau, mais vous pouvez tout à fait le proposer à toutes les classes. Il est d'ailleurs enrichissant de voir qu'avec la même question, selon l'âge, nous aurons des élaborations différentes.

1) Yan Marchand ouvre le bal, intrigué par cet aspect du programme "Le monstre, aux limites de l'humain" (6e), pour réfléchir à cette question d'une façon détournée. À quoi reconnait-on un être humain ? Faisons naitre une chose, à la limite de tout ce que nous avons déjà rencontré, afin de trancher : cette chose est-elle humaine ? Avant de dire non : interrogeons ce qui fait le propre d'un être humain ? Sa seule morphologie, sa parole, son habileté technique ? Son humanité ? Saisir le propre de l'homme permettra de mieux interpréter l'impropre de l'homme : le monstre.

2) Yan Marchand a (héroïquement) affronté le thème "Agir sur le monde : Héros / héroïnes et héroïsmes" (5e) en se demandant : Existe-t-il une recette pour devenir un héros ? Le héros est celui sans qui il n'y aurait pas d'histoire, mais est-ce suffisant pour être qualifié de héros ? Quels sont ses qualités ? Bienveillance, ruse, courage ? Modestie ? Pourquoi me fascinent-t-ils ? Et moi, quel héros suis-je en mesure de devenir ?

3) Patricia Strauss a été inspirée par "Se chercher, se construire : Dire l'amour"...

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