Partager
Tester des dispositifs innovants

L'entrée dans le projet

Voici le calendrier et les principes qui vont dicter le déroulement des activités avec les élèves.Les documents ci-joints permettent à votre classe d’entrer dans le projet. Cependant, il s’agit seulement de propositions d’activités, que chacun pourra s’approprier en fonction de la réalité de sa classe et de son propre projet.

Vous trouverez ci-joint :

- Document 1 : Un texte pour introduire l’Odyssée auprès des élèves.

- Document 2 : Un texte de présentation du héros de l’Odyssée, Ulysse.

- Document 3 : Une présentation succincte du panthéon grec.

- Document 4 : La carte du périple d’Ulysse, avec les cinq étapes qui formeront les supports des carnets de voyage à créer durant ce projet :

1- Le cyclope,

2- Circée,

3- Les Sirènes, puis Charybde et Scylla,

4- Calypso,

5- Les Phéaciens et retour à Ithaque.

- Document 5 : Le calendrier prévisionnel du projet, et les principes précités, décrits à l’attention des élèves, pour permettre à la classe de s’organiser (pédagogie de projet). Ces documents à l’intention des élèves sont accompagnés de deux documents pour les enseignants décrivant le projet étape par étape. N’hésitez pas à commenter ces documents, afin que toute la communauté inscrite à ce projet puisse mieux se représenter les divers fonctionnements des classes participantes.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais