Des coins sciences et bricolage au service des apprentissages

Des coins sciences et bricolage au service des apprentissages
Période 1 et 2 / Des coins sciences et bricolage au service des apprentissages
Période 3 / Des coins bricolage et mouvement
Période 4 / Les coins des experts et des laborantins
Partager
Tester des dispositifs innovants

Période 3 / Des coins bricolage et mouvement

Nous poursuivons ce groupe de travail avec la découverte du coin bricolage "Découvrons les papiers".

Coin bricolage "Découvrons les papiers"

C’est un coin à installer et non, comme les deux premiers que nous vous avons proposés, des coins existants à transformer.

Dans ce coin, les élèves vont fabriquer des objets de façon autonome dans un premier temps, en suivant des fiches de constructions, puis quand le ou les gestes techniques seront maitrisés, ils le feront de manière plus créative.

Pour ce coin bricolage, un seul matériel est étudié : le papier.

Les élèves vont devoir au travers des fabrications proposées transformer le papier. Les gestes techniques de transformation du papier sont : déchirer, froisser, découper, plier, perforer, assembler de façon fixe : coller, agrafer ou mobile à l’aide d’attaches parisiennes.

Chaque série proposée utilise les mêmes techniques, les élèves peuvent donc s’entrainer plusieurs fois. Une progression est proposée à l’aide de la numérotation des modèles.

Les productions peuvent se rapprocher de productions d’Arts Plastiques mais dans le premier temps de l’atelier, l’objectif est la maitrise d’un geste sur un matériau et non pas un acte de création.

Le document joint n'est pas définitif mais nous le rendons accessible dès maintenant afin que vous puissiez vous organiser en amont, notamment pour vous procurer le matériel nécessaire.

Nous vous proposons des sites où vous procurer ce matériel, mais n'hésitez pas à nous transmettre vos idées et photos de vos créations (seconde main, bricolage...).

Crédits photographiques : AdobeStock/AHOOLY

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
25 commentaire(s)

Ils ont commenté...