Drôles de phrases : jouons avec les mots !

Drôles de phrases : jouons avec les mots !
Étape 1 : Découverte du jeu avec les élèves
Étape 2 : Évolution du jeu
Partager
Tester des dispositifs innovants
élémentaire

Présentation de l'expérimentation

mos phrases fonctions classes grammaire orthographe ponctuation sens apprentissage étude langue
Et si on jouait avec les mots pour construire de drôles de phrases ? Derrière cette activité ludique se cache un véritable outil d'apprentissage et de remédiation autour de l'étude de la langue. Et c'est ce dispositif que nous vous proposons de tester avec vos élèves de cycles 2 et 3.

Pour participer à ce groupe de travail, vous devez être abonné(e) au portail ou débloquer les 10 crédits qui vous sont offerts lors de votre inscription.

Pour celles et ceux qui avaient rempli le formulaire d'inscription et avaient été recontactés par mail, merci de confirmer votre participation en postant ici un message.

Il reste encore quelques places, n'hésitez pas à tenter votre chance en vous inscrivant directement en commentaire de cette discussion.

 

Présentation du jeu

Le jeu « Drôles de phrases » permet aux enfants et adolescents de réviser et/ou de progresser en grammaire et en conjugaison, mais également de mémoriser l’orthographe et le vocabulaire de façon ludique et participative, favorisant ainsi la désacralisation de l’étude de la langue en la rendant plus récréative.
Grâce à une règle simple, un contenu adaptable et évolutif, cet outil peut être utilisé en classe (en fonction des notions étudiées), par groupes d’élèves ; en remédiation dans le cadre d’un enseignement en dispositifs spécialisés (élèves en difficultés et dys) ; et également en soutien scolaire ludique et distrayant dans le cadre familial.
« Drôles de phrases » est l’allié idéal des enseignants et de leurs élèves pour un apprentissage pédagogique complémentaire original.

Cible

Enseignants de cycles 2 et 3
Le groupe est limité à 40 participants.

Durée et calendrier

Expérimentation : septembre 2022 à avril 2023

  • Septembre – octobre 2022 : inscription et préparation du matériel, découverte du jeu avec les élèves
  • Période 2 : test du jeu avec une première série de cartes
  • Période 3 : poursuite du texte avec enrichissement des cartes et complexification des règles
  • période 4 : poursuite du test, échange autour d'autres complexifications possibles

Auteur

Nathalie Le Métayer est formatrice experte en orthographe.

Agréée et recommandée par le Projet Voltaire (organisme n°1 de la remise à niveau en orthographe), elle intervient auprès de publics variés (entreprises, collectivités, organismes de formation et particuliers).
Elle est également l’auteure de l’ouvrage de référence « Mes 100 astuces en orthographe » publié en 2018 aux éditions Vuibert. Simple et efficace, sa méthode pour ne plus faire de fautes fait ses preuves depuis plusieurs années.
Passionnée par la langue française, elle se fait fort de toujours chercher à rendre les règles plus ludiques, et d’en déjouer les pièges avec quelques trucs, astuces et autres moyens mnémotechniques.
L’accompagnement pédagogique auprès des plus jeunes fait également partie de ses activités. Elle y prend énormémen...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais